Jouet en bois : 10 conseils pour mieux les acheter !

Moto à bascule made in France

  

 

Le jouet en bois est de nouveau à la mode. Les jouets en bois possèdent en effet de très nombreuses qualités, faisant qu’ils font actuellement leur grand retour dans les magasins de jouets. Revers de la médaille, tous les jouets en bois ne sont malheureusement pas d’une qualité égale. Dans ce nouvel article de notre rubrique jouet en bois, on vous donne quelques conseils pour mieux les acheter.

 

 

1. Il faut acheter des jouets en bois massif et absolument éviter les jouets en bois reconstitué, fabriqués avec des particules de bois collées entre elles avec du formaldéhyde et de la colle, en raison du danger que ces derniers représentent pour la santé des enfants et pour l’environnement. Ces jouets en bois aggloméré (OSB, MDF, stratifié, mélaminé, …), mais c’est aussi vrai pour le mobilier en bois aggloméré présent dans les chambres des enfants, relarguent en effet au fil des années des composés organiques volatils (COV) dangereux pour la santé. Les jouets en bois naturel sont quant à eux plus sains, plus sûrs pour la santé des enfants et beaucoup plus écologiques que ceux fabriqués avec du bois aggloméré. Le bois massif est un matériau naturel, recyclable, biodégradable et durable par nature alors que le bois aggloméré ne l’est pas. Les jouets en bois naturel ont aussi une durée de vie plus longue et ils se transmettent plus facilement entre les enfants d’une même fratrie ou bien au travers des générations. On aura plaisir à garder et à transmettre un jouet en bois massif alors que pour un jouet en bois reconstitué cela sera moins évident. Pour preuve, il est encore fréquent de retrouver de nos jours un jouet comme un cheval à bascule en bois ayant appartenu à un de nos parents ou de nos grands-parents en parfait état de conservation. Tous les porteurs enfant et les bascules bébé Chou Du Volant sont fabriqués à partir de bois naturel et ils ne contiennent pas de bois aggloméré. La réglementation européenne n’impose pas aux fabricants de jouets de mentionner le type de bois qu’ils utilisent, il convient donc d’être vigilant. Si le jouet est fabriqué avec du bois reconstitué, l’information ne sera pas toujours donnée aux consommateurs alors que si le jouet est en bois naturel, il y a de plus fortes chances que le fabricant le mentionne sur les descriptifs de ses jouets. Autre piège à éviter, il est fréquent de lire sur les descriptifs des jouets constitués de différents types de bois, des informations relatives au bois de bonne qualité alors que celles sur le bois de moins bonne qualité seront passées sous silence.

  

2. Il faut privilégier les jouets en bois fabriqués avec du hêtre, comparativement à ceux fabriqués avec du bouleau, du pin, du bambou et de l’hévéa. Le hêtre est un bois agréable à regarder, de couleur brun clair qui possède un grain fin et régulier, très résistant aux différents chocs, ne contenant pas de tanin et possédant des qualités bactéricides intéressantes faisant qu’il est particulièrement adapté à la fabrication des jouets en bois. Le hêtre et le sapin sont beaucoup utilisés dans les jouets fabriqués en France car ils sont très présents dans les forêts françaises. Les jouets en hêtre ont des qualités mécaniques et esthétiques supérieures à celles des jouets fabriqués avec du pin, bois plus tendre et plus économique. Le bouleau possède quant à lui des qualités comparables au hêtre mais il est préférentiellement utilisé pour les jouets en bois fabriqués dans les pays du nord et de l’est de l’Europe car il est bien présent dans ces régions. Les jouets en bambou et les jouets en hévéa sont quant à eux synonymes de jouets en bois fabriqués en Asie, car bien présents dans cette région du monde. Les informations relatives à la variété du bois sont importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un jouet car elles donnent une bonne indication sur le lieu, l’origine de fabrication du jouet. Chez Chou Du Volant, nous avons fait le choix de fabriquer nos bascules 1er âge et nos porteurs en bois avec du hêtre blanc provenant de deux régions françaises, la Bourgogne et la Lorraine.

  

3. Il faut porter une attention particulière à la qualité de l'assemblage des différentes pièces en bois du jouet car cela conditionne grandement sa durée de vie dans le temps. Cela est d’autant plus vrai si le jouet est acheté pour amuser plusieurs enfants au sein d’une même fratrie. Beaucoup trop de jouets actuellement commercialisés présentent des défauts d’assemblage les rendant dangereux et bringuebalants. Il ne faut en effet jamais oublier qu’un jouet en bois bien conçu, bien assemblé sera un jouet plus durable, plus solide qui ne s’usera qu’à long terme et se conservera au travers des générations.

  

4. Il faut impérativement acheter des jouets en bois fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement afin de lutter contre l'appauvrissement de la biodiversité, la déforestation et l'épuisement des ressources naturelles. Pour cela, il existe deux labels écologiques, les labels PEFC et FSC qui font référence dans le monde. Ces deux labels garantissent que le bois employé pour la fabrication des jouets ne provient pas de forêts illégalement exploitées. A la vue des derniers chiffres sur la déforestation dans le monde, l’achat de jouets en bois disposant d’un de ces deux labels FSC ou PEFC devrait être vivement encouragé au détriment de jouets qui n’en disposent pas. Les bascules bébé et les porteurs Chou Du Volant sont tous fabriqués avec du bois certifié PEFC.

  

5. Il est préférable d’acheter des jouets en bois protégés avec des peintures et des vernis. Les jouets en bois brut sans aucun revêtement protecteur vont s’abîmer et noircir avec le temps suite aux modifications d’hygrométrie, de température, de luminosité et aux manipulations répétées des enfants. Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant, qui évolue naturellement avec le temps et qu’il est donc souhaitable de le protéger avec un revêtement extérieur.

 

moto à bascule en bois

 

  

6. Il faut préférentiellement acheter des jouets en bois recouverts avec des revêtements permettant d’évaluer la qualité du bois sous-jacent. Les jouets en bois peuvent être protégés par des vernis transparents, des vernis teintés et par des peintures opaques. Les vernis permettent de voir le bois sous-jacent alors que la peinture opaque ne l’autorise pas. Sur des jouets en bois massif, le fabricant utilisera préférentiellement des vernis transparents ou bien teintés alors que sur des jouets en bois reconstitué, il appliquera des peintures opaques afin de masquer la mauvaise qualité du bois. Chez Chou Du Volant, nous utilisons exclusivement des vernis transparents et des vernis teintés pour rendre visibles toutes les pièces en hêtre de nos bascules et de nos porteurs.

  

7. Il faut bien évidemment acheter des jouets en bois protégés avec des peintures et des vernis conformes à la norme jouet EN71-3, respectant les exigences européennes relatives à la migration des composants chimiques permettant de parfaitement protéger la santé des enfants et l’environnement. Tous les porteurs bébé et les bascules en bois Chou Du Volant sont conformes à cette norme jouet EN 71-3 et sans danger pour les enfants. La totalité de nos jouets est garantie sans phtalates, sans perturbateurs endocriniens et sans métaux lourds. Beaucoup trop de jouets actuellement commercialisés en France sont dangereux (39 % selon une étude réalisée en 2018 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF) pour la santé et la sécurité des enfants.

  

8. Il faut aussi bien évidemment acheter des jouets en bois parfaitement conformes à la norme jouet en vigueur dans la communauté européenne (directive 2009/48/CE, normes EN 71, REACH). Les jouets doivent posséder le logo CE (conformité européenne) présent sur le jouet et sur son emballage de manière bien visible. Ce marquage CE signifie que le jouet en bois respecte la réglementation et qu’il est sans danger pour la sécurité des enfants. Si le jouet ne possède pas ce marquage CE, il ne faut pas l’offrir à un enfant car cela signifie qu’il n’est pas conforme à la réglementation ou bien que ce n’est pas un jouet mais un objet de décoration. Les bascules et les porteurs en bois de Chou Du Volant disposent tous du logo CE, synonyme de jouets sains et sûrs pour la sécurité des enfants.  Une étude réalisée par la DGCCRF montre que 75 % des jouets testés à Noël en 2018 ne sont pas conformes à la réglementation…

  

9. Au-delà des qualités intrinsèques des jouets, il est aussi important d’acheter des jouets en bois éco-conçus, c’est à dire des jouets qui ne sont pas préjudiciables pour l’environnement, qui vont l’impacter le plus faiblement possible tout au long de leur cycle de vie, de leur conception, de leur fabrication, au cours de leur utilisation jusqu'à leur fin de vie.

  

10. Au-delà des qualités intrinsèques des jouets, il est aussi important d’acheter des jouets en bois éthiquement responsables. Les jouets éthiques garantissent que la fabrication, la distribution, la commercialisation est respectueuse des Droits de l’Homme et des normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail. Les jouets éthiques garantissent des conditions d’hygiène et de sécurité respectables pour les travailleurs, l’absence de travail forcé, l’absence de travail des enfants, l’absence de discrimination sexuelle ou raciale.

  

Pour lire l'article " Jouet en bois écologique : Les labels à connaître "

Pour lire l'article " Jouet traditionnel : Quels bénéfices pour l’enfant ? "


28/12/2018 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog