Less is More au cœur du Design de nos Jouets

porteur voiture made in France
PORTEUR VOITURE MINIMALISTE

 

Less is more est un concept minimalisme qui promeut la simplicité au détriment de la complexité. Il peut se traduire par faire moins c’est mieux. Il fait souvent référence à l’architecture et à la décoration intérieure. Chez Chou Du Volant, nous l'utilisons dans la conception design de nos jouets. Nous mettons aussi en œuvre une conception modulaire, en plateforme partagée. Elle nous autorise cette fois à faire plus et mieux avec moins. On vous parle de ces 2 concepts design dans ce nouvel article.

  

Faire moins c'est mieux

L'expression less is more a été inventée par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. Elle signifie faire moins c’est mieux. Ce concept est synonyme de simplicité. Il s'agit de concevoir des objets en ne gardant que l'essentiel. Les détails et les éléments superflus sont volontairement supprimés. La citation d’Antoine de Saint-Exupéry « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n’y a plus rien à retirer » résume assez bien ce principe de less is more. Chez Chou Du Volant nous l'utilisons pour créer nos jouets minimalistes en bois. 

 

Les bascules, porteurs et draisiennes pour enfants de Chou Du Volant ont une conception minimaliste. Elle s’attache à redéfinir les jouets de la manière la plus simple qui soit. Les éléments spécifiques à chaque modèle sont présents. Ceux superflus sont supprimés. A titre d'illustration, notre jouet voiture est défini à l'aide d'un volant et de 4 roues. Un enfant de deux ans comprend aisément que le jouet qu’on lui offre est une petite voiture. Notre jouet avion est quant à lui défini avec ses 2 ailes et son manche à balai. Cette conception minimaliste s’attache à l’essentiel. Elle permet d’utiliser moins de matériaux, de réduire l'impact environnemental de nos jouets. Elle contribue ainsi à préserver les ressources naturelles. Cela permet aussi d'offrir de beaux jouets, avec des formes épurées, intemporelles. Des formes modernes qui ne se démodent pas au fil du temps.

   

Faire plus et mieux avec moins

La conception modulaire en plateforme partagée de nos jouets permet de faire émerger un second principe. C'est l'idée de faire plus et mieux avec moins. Cette conception design originale autorise en effet la création d'un grand nombre de modèles différents en utilisant une quantité limitée de matériaux. Elle permet aussi de faire apparaître des caractéristiques nouvelles. Les jouets Chou Du Volant sont tous évolutifs, transformables, démontables et réparables.

 

Concrètement, tous nos jouets sont constitués d’une pièce principale identique. Sur cette plateforme, viennent se fixer différents éléments spécifiques à chaque modèle. Le porteur moto est par exemple constitué de la plateforme sur laquelle viennent se fixer le guidon et les 3 roues. L’avion à bascule est quant à lui composé de la plateforme sur laquelle deux ailes et un manche à balai s'attachent. Cette conception autorise la création de beaucoup de modèles différents. Elle permet aussi d'offrir aux enfants des jouets ayant des qualités nouvelles. Ce sont des jouets évolutifs. Par exemple, notre avion 5 fonctions en 1 est à la fois un petit siège, une bascule, un porteur, un déambulateur et une draisienne. Le passage de l'un à l'autre se fait au rythme de l’enfant. Ce sont aussi des jouets transformables. Avion, voiture, quad, moto. Le passage de l'un à l'autre permet de changer l'univers de jeu de l'enfant. En troisième lieu, ce sont des jouets démontables et réparables. Cette conception en plateforme partagée permet donc de créer de nombreux modèles (faire plus) ayant des qualités nouvelles (faire mieux), tout en utilisant une quantité réduite de matériaux (faire avec moins).

  

Jouet moto évolutif en bois
JOUET EN BOIS MOTO EVOLUTIF

 

Jouets lauréat du Trophée de Design Stratégique

Cette conception originale des jouets Chou Du Volant a été récompensée en novembre 2018. Des experts en Design issus de l’école de Design de Nantes Atlantique, de l’ARIST Bretagne, de l’INPI, d’Atlanpole, de Bretagne Développement Innovation nous ont décerné le Trophée de Design Stratégique 2018. Ce trophée récompense le caractère innovant de la démarche d’éco-conception design de Chou Du Volant. A notre connaissance, cette démarche est actuellement unique sur le marché pour ce type de jouets.

 

Faire moins c'est mieux et faire plus et mieux avec moins sont deux concepts minimalismes intéressants. Au delà de leurs applications dans les domaines de l'architecture, du design d'objet, ils peuvent aussi être utilisés par tout le monde dans la vie quotidienne. C'est par exemple consommer de manière responsable, moins et mieux. C'est aussi donner de l'importance aux choses essentielles et délaisser celles superflues.

   

Pour lire l'article " Jouet écologique : Les labels à connaître "


11/04/2019 à 9h11


Publié dans Jouet design

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog