Quelle conception pour nos jouets en bois ?

porteur voiture made in France

 

L'éco-conception d’un jouet en bois est un long processus qui met en œuvre de nombreuses étapes. Cette démarche doit s'appuyer sur une histoire, des valeurs et des concepts durables, responsables. L'objectif est de permettre aux parents d'offrir à leurs enfants des cadeaux qui seront à leur tour responsables. Chez Chou Du Volant, nous mettons en jeu deux éco-concepts. Faire moins c’est mieux. Faire plus et mieux avec moins. On vous en parle.

  

Jouet éco-conçu

C'est un jouet qui a des impacts réduits sur l'environnement. Et cela durant tout son cycle de vie. De la naissance de l'idée jusqu'à sa fabrication, sa distribution, sa commercialisation et son recyclage en tant que déchet. Cet impact prend souvent les appellations empreinte carbone ou écologique. Selon l'ADEME, cela consiste à : Employer le moins possible de ressources non renouvelables. Préférer des ressources renouvelables exploitées en respectant leur capacité à se renouveler. Favoriser une valorisation en déchet qui prend en compte la réparation, le réemploi et le recyclage.

 

Faire moins c'est mieux

L'expression « less is more » a été inventée par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. Elle signifie faire moins c’est mieux. Ce concept minimalisme promeut la simplicité au détriment de la complexité. Il s'agit de créer des produits en ne gardant que l'essentiel. Les détails et les éléments superflus sont volontairement supprimés. La citation d’Antoine de Saint-Exupéry « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n’y a plus rien à retirer » définit également assez bien ce principe.

 

Nous l'utilisons pour créer notre gamme de bascules et de porteurs en bois. Ils ont une conception minimaliste. Ils sont définis de la manière la plus simple qui soit, au niveau du principe. C'est à dire uniquement sur ce qui les définit le mieux. Seules les pièces caractéristiques de chaque modèle sont présentes. Celles qui sont superflues ne sont pas utilisées. A titre d'exemple, notre jouet voiture est défini à l'aide d'un volant et de 4 roues. Deux ailes et un manche à balai suffisent à définir notre jeu avion. Avec peu d'imagination, un bébé de deux ans comprend aisément qu’on lui offre ces deux véhicules. Cette conception permet d’utiliser beaucoup moins de matériaux, de pièces. Cela contribue à préserver les ressources naturelles de la planète, à réduire notre impact environnemental.

 

Moins c’est mieux, c'est aussi pour nous offrir aux enfants une gamme de jouets design. Des objets avec une ligne intemporelle, moderne qui ne se démoderont pas au fil du temps. Le nombre limité d'éléments va aussi limiter le risque de détérioration, comparativement à ceux composés d'un plus grand nombre. Ces deux aspects vont les rendre plus durables et réduire leur impact sur l'environnement. Deux raisons de plus pour les parents d'offrir des cadeaux écologiques à un bébé. Pour développer son éveil, sa créativité et son imagination.  A l'occasion d'une naissance par exemple. 

  

Faire plus et mieux avec moins

C'est le second concept que nous utilisons. Il nous est propre, contrairement au précédent. Faire plus, cela signifie pour nous créer un grand nombre d'objets différents. Bascule, porteur, draisienne, moto, avion, etc. Et mieux, cela veut dire proposer des produits qui ont des caractéristiques qui ne sont pas présentes chez nos concurrents. Evolutif, transformable, démontable et réparable. Avec moins, cela signifie utiliser une quantité limitée de matériaux, pour réduire notre empreinte écologique.

 

La mise en place de ce second principe est possible grâce à une conception très particulière, en plateforme partagée. Concrètement, tous nos modèles sont constitués d’une pièce commune, la plateforme. Sur celle ci, viennent se fixer des éléments spécifiques à chaque modèle. Le porteur moto est par exemple composé de la plateforme sur laquelle viennent se fixer le guidon et les 3 roues. L’avion à bascule est quant à lui composé de la plateforme sur laquelle s'attachent deux ailes et un manche à balai, etc.

 

  

Faire moins c'est mieux et faire plus et mieux avec moins sont intéressants pour la planète. Avec un peu d'éveil et de créativité, ces deux concepts écologiques peuvent aussi être appliqués dans la vie de tous les jours. C'est par exemple consommer moins et de meilleure qualité. C'est aussi accorder de l'importance aux choses vraiment essentielles et délaisser celles superflues. Les exemples sont nombreux. Notre éco-conception a été récompensée en 2018 au travers du Trophée de Design Stratégique. Il nous a été décerné par différents experts en design. Ce prix récompense notre créativité et le caractère innovant de notre ligne de conduite, de notre histoire en matière de design. 


11/04/2019 à 9h11


Publié dans Jouet design

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog