Jouet Minimaliste : Qu’est-ce que c’est ?

les jouets en bois

 

Davantage de jouets minimalistes sont aujourd'hui présents dans l'univers de jeu des enfants. Ils sont bien évidemment conçus pour développer le jeu, l'éveil et l'imagination. Mais pas seulement. Ils ont d'autres bénéfices. On vous en parle.

 

Jouet minimaliste

C'est un jouet conçu en ne gardant que l'essentiel. Il possède un design sobre, épuré, d'ou l'expression minimaliste. Seuls les éléments indispensables à son fonctionnement sont présents. Ceux qui sont superflus ne sont volontairement pas gardés. Il s'oppose aux jeux ayant un style trop réaliste, avec beaucoup de détails et d'accessoires. On en trouve aujourd'hui en magasin. 

  

Nos jouets design sont minimalistes. Chaque modèle est défini de la manière la plus simple qui soit. Avec un nombre très limité de pièces. Seules sont présentes celles qui sont caractéristiques du modèle. Celles qui ne sont pas utiles ne sont pas utilisées. A titre d'illustration, un volant et quatre roues nous suffisent pour définir notre jouet voiture 5 en 1. Un bébé a suffisamment d'imagination pour comprendre qu'il joue avec une petite voiture. Notre porteur avion est quant à lui défini avec deux ailes et un manche à balai. Chaque objet est suffisant pour qu'un enfant comprenne de quoi il s'agit.

  

Antoine de Saint-Exupéry a dit un jour que l'aspect parfait des choses est obtenu, pas en ajoutant des éléments, mais en en retirant. Cela définit assez justement ce qu'est un jouet minimaliste. Dans notre histoire plus récente, l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe l'a exprimé différemment avec sa célèbre formule en forme de conseils : Less is more.

 

Qualités des jouets minimalistes

Les jouets minimalistes sont généralement de beaux objets, avec de belles couleurs, de belles formes. Les qualités esthétiques des jouets en bois répondent bien souvent à cette description. A l'image de notre porteur voiture par exemple. C'est cependant assez subjectif comme commentaire. Les goûts et les couleurs ne se discutant pas ! Ils s'intègreront harmonieusement à l'univers de l'enfant, à la décoration d'une chambre ou bien à celle d'une autre pièce de vie. Il ne faudra pas les cacher dans le coffret à jeux lorsque les parents recevront des invités. Au contraire, ils feront partie intégrante de la décoration. Ils seront l'occasion d'initier un jeune garçon, une jeune fille aux beaux objets, aux belles choses.

 

Les jouets minimalistes utilisent évidemment moins de matériaux pour leur fabrication. A l'image de notre porteur avion. Ils impactent donc moins fortement l'environnement. Offrir un jouet minimaliste à un enfant, c’est pour les parents, lui faire prendre conscience du caractère limité des ressources naturelles. C'est peut être aussi, dès son plus jeune âge, l'occasion de lui montrer la nécessité de consommer moins et mieux. Il est évidemment encore trop jeune pour réfléchir à ces notions. C'est bien plus tard qu'il les comprendra. L’objectif n’est pas de se débarrasser de l’ensemble de nos objets. Nos conseils sont plutôt de réfléchir à ceux dont on a vraiment besoin. De garder uniquement ceux que l’on utilise et qui sont à nos goûts.

  

Ce sont des jouets durables qui ne s'useront qu'à plus long terme. En raison de leur nombre limité de pièces, ils s'abimeront moins vite, comparativement à ceux composés d'un plus grand nombre. Ce ne sont pas les seuls intérêts des jouets durables. 

 

Les jouets minimalistes sont plus enclins à développer la créativité des enfants, comparativement à ceux plus complexes. Comme par exemple notre moto à bascule. Ces derniers ont même tendance à la réduire. Un jeu simple favoriserait aussi davantage le langage durant les premiers mois de leur vie.


01/12/2021 à 9h11


Publié dans Jouet design

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog