A quand un indice de réparabilité pour les jouets ?

 

Jouets pour enfant

  

Depuis le 1er janvier 2021, la France a rendu obligatoire la mise en place de l'indice de réparabilité. C'est une note que les fabricants doivent apposer sur certaines catégories de produits grand public. Elle a pour objectif de les encourager à concevoir des objets plus faciles à réparer, plus durables et de réduire les quantités de déchets. Actuellement, les jouets pour enfants ne sont pas concernés par cet indice de réparabilité. A la vue des 40 millions de poupées, de figurines, de petites voitures, de dinettes pour bébés, de puzzles, jeux de société et autres jeux de construction jetés chaque année en France, il nous semblerait particulièrement opportun de le mettre en œuvre pour tout les jouets. On vous en parle.

 

L'indice de réparabilité

Il est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2021 pour les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs portables, les tondeuses à gazon, les lave-linges, les lave-vaisselles, les aspirateurs et les nettoyeurs haute pression. Il permet aux consommateurs d'évaluer la possibilité de remettre en état de marche un appareil après une panne ou un dysfonctionnement. C'est une note allant de 0 à 10. Plus elle est élevée, plus le produit est réparable. Un code couleur est également associé à cette note allant du rouge (non réparable), à l’orange, au jaune, au vert clair puis au vert foncé (très réparable). Elle doit être calculée par le fabricant à partir de critères établis par le ministère de la Transition écologique. En tenant compte de la disponibilité des pièces détachées, de leurs prix, de la facilité de démontage, de la disponibilité de la documentation technique et de nombreux autres critères spécifiques à chaque appareil. Cet indice doit obligatoirement être affiché sur l'emballage ou sur la fiche descriptive des produits commercialisés en France. C'est à ce jour un critère qui n'est utilisé qu'en France.

  

Indice de réparabilité

   

Prévu par la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, l'indice de réparabilité a pour ambition de mieux informer les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable de certains de leurs achats. Il représente un outil pour lutter contre l’obsolescence programmée des produits et pour préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production. Il a aussi pour objectif de pousser les fabricants d'appareils électroniques à améliorer la durée de vie de leurs produits. En concevant des objets plus faciles à réparer, plus durables afin de réduire les quantités de déchets.

 

Et pour les jouets des enfants ?

Il n'y a actuellement pas d'indice de réparabilité pour les jouets et jeux pour les enfants. Qu'il s'agisse de jouets d’éveil premier âge et de motricité, de jeux de construction, de société, de jeux éducatifs, créatifs, d'imitation et autres peluches. Aujourd'hui, beaucoup trop ne sont pas démontables, ni réparables et encore moins recyclables. A la première pièce usée ou cassée, ils doivent tout simplement être jetés à la poubelle. C'est particulièrement vrai pour les jeux et jouets en plastique. La grande majorité des fabricants et des marques de jouets ne mettent pas à disposition de leurs clients les pièces de rechange pour leurs différents modèles. Même si ils le faisaient, cela serait très compliqué pour eux, car leurs produits sont fabriqués majoritairement à l'autre bout de la planète. L'achat de jouets pour bébé pouvant se réparer et se recycler devrait aujourd'hui être une évidence afin de réduire notre empreinte écologique. Pour mieux s'amuser et s'éveiller !

  

La mise en place d'un indice de réparabilité encouragerait les fabricants de jouets et jeux à concevoir des produits de meilleure qualité, plus durables et plus réparables. Cela aurait un effet immédiat sur la réduction des déchets générés par les jeux jetés. Réparer un jouet plutôt que de le jeter et d'en acheter un neuf permettrait d'économiser beaucoup de ressources naturelles. Cela offrirait aussi la possibilité aux familles de réaliser des économies financières. Un indice de réparabilité pour tous les jouets permettrait aux consommateurs et parents de faire des choix éclairés en faveur de jouets réparables, contribuant ainsi à une consommation plus responsable.

 

Aujourd'hui, la seule solution pour ceux et celles qui souhaitent acheter des jouets plus durables et plus réparables est de choisir des marques qui commercialisent des produits de qualité. Et qui fournissent des pièces détachées et des services de réparation. Il est aussi possible de privilégier des jouets en bois ou en métal, qui ont souvent une meilleure durabilité que ceux en plastique. En attendant la mise en place d'un indice de réparabilité pour les jouets !


10/05/2023 à 9h11


Publié dans Marché du jouet
Retour au blog