Comment choisir une tente tipi pour enfant ?

 

Deux enfants qui s'amusent dans un tipi

 

Les tentes tipis sont depuis quelques années des jouets incontournables dans l'univers des enfants. Elles sont à la fois des espaces de jeu stimulant pour les bambins et des objets décoratifs dans une chambre d’enfant ou dans un salon pour les parents. Aujourd'hui, dans les magasins de jouets, on trouve un nombre impressionnant de tipis indiens. Les modèles diffèrent par leurs dimensions, leurs matériaux, leurs couleurs et leurs styles. Ce faisant, il peut être difficile de choisir un modèle parfaitement adapté à un enfant. Dans les lignes ci-dessous, nous vous parlons des critères qui nous semblent importants à prendre en compte afin de bien choisir un tipi enfant.

 

Les armatures du tipi

Elles sont constituées de 4 à 6 montants mesurant en moyenne entre 1,50 et 1,80 mètre. Elles sont très souvent fabriquées en bois et plus rarement en plastique. En raison de son faible coût, le pin est très souvent utilisé par les fabricants de jouets. A notre avis, ce n'est pas le meilleur matériau pour fabriquer des jouets en bois pour enfant. Le hêtre naturel est par exemple un bois de bien meilleure qualité. En effet, il est plus dur, plus dense, plus résistant à l'usure et aux chocs répétés, plus solide et plus durable que le pin. C'est aussi un bois esthétiquement plus joli, avec ses couleurs claires et son grain fin, que le pin. Le bois dans lequel sont fabriqués les montants du tipi pour enfant est important à prendre en considération, car il conditionnera grandement sa durée d'utilisation, de vie et sa capacité à être transmis.

 

Les toiles du tipi

Elles sont majoritairement faites en coton, en lin ou en polyester.

Les toiles des tipis en coton sont très résistantes, ce qui les rend intéressantes pour une utilisation prolongée par les bambins. Elles sont aujourd'hui les plus commercialisées dans les boutiques de jeux, avec une large gamme de couleurs, de styles et de motifs. Le coton est un matériau naturel, doux et agréable à toucher, capable d'offrir un espace de jeu confortable aux enfants. Il autorise une bonne circulation de l'air dans la tente intérieure, participant ainsi à la maintenir à une température optimale. C'est une matière naturellement biodégradable.

 

Au delà de ces qualités, la production du coton conventionnel n'est en revanche pas écologique. Sa culture, souvent réalisée en Inde ou en Chine, nécessite en effet l'utilisation de grandes quantités d'eau, de pesticides et de produits chimiques. Cela a pour conséquence de réduire les ressources en eau, de polluer massivement les sols et les rivières. A cela s'ajoute une utilisation importante des terres agricoles, une déforestation qui va avec, une réduction des habitats naturels et de la biodiversité. La culture du coton conventionnel a aussi un impact humain important en causant de nombreux morts parmi les travailleurs. Elle est aujourd'hui l’une des plus polluantes au monde. Il convient toutefois de noter que la production du coton biologique est moins énergivore et moins polluante que celle du coton conventionnel. 

 

Après la toile de coton, le lin est une seconde possibilité. Il est moins couramment employé pour les tentes de jeu pour enfants. C'est une matière naturelle, avec une belle apparence, résistante et durable qui ne forme pas de peluches et ne se déforme pas avec le temps. Les tipis en lin sont donc très solides et peuvent rester en parfait état de marche de nombreuses années. Cette fibre est naturellement hypoallergénique et antibactérienne. Ces qualités en font un choix privilégié pour les bambins ayant des allergies ou des peaux sensibles. C'est aussi un textile thermorégulateur, capable de s’adapter aux variations de températures. Il garde la chaleur en hiver et reste frais en été. Il peut aussi absorber l’humidité de l'air et sécher ensuite rapidement. Le lin est également totalement biodégradable et recyclable, contribuant ainsi à réduire son impact sur l'environnement. Sa transformation nécessite de faibles quantités de produits chimiques et d'énergie. Il ne produit aucun déchet, la fibre, les graines, la paille peuvent être recyclées ou transformées en de nouveaux produits.

 

Le lin est plus durable et plus écologique que le coton, le coton bio, notamment en raison de son mode de culture plus économe en eau, en engrais et en pesticides. Il a aussi de meilleures chances d'être produit en France, voire en Europe et pas en Asie. La France est le premier producteur mondial, avec des cultures principalement dans les régions Normandie et Hauts-de-France. La production mondiale est très largement faite (à environ 80 %) en Europe. A toutes ces qualités, il convient cependant d'apporter une attention particulière à la filature du lin. En effet, même si la France et l'Europe sont les premiers producteurs, la grande majorité de la production est expédiée en Asie pour y être tissée. Ce tissage à l'étranger n'est évidemment pas très écologique, en terme de bilan carbone. A noter que certaines entreprises textiles françaises réintroduisent actuellement des machines à filer sur notre territoire pour y remédier. 

 

Le polyester est le troisième matériau utilisé. Il est résistant, facile à entretenir et imperméable, permettant ainsi une utilisation de la tente de jeux, du tipi en plein-air, en extérieur. Il est moins écologique que les deux premiers. Différents labels écologiques pour les textiles existent actuellement pour aider les parents à faire des choix plus durables.

   

Les motifs et les couleurs

Il existe une extraordinaire diversité de couleurs plus ou moins vives, pastel, écru et de design plus ou moins originaux pour les enfants. Le choix d'une tente enfant plutôt qu'une autre ne sera donc qu'une affaire de goûts du petit garçon, de la petite fille, des parents. Les tipis tentes sont bien davantage que de simples jouets pour divertir les bébés et les jeunes bambins. Ce sont aussi bien souvent de beaux objets de décoration dans une chambre d’enfant ou une pièce de jeu, que les parents auront plaisir à regarder. Ils doivent pouvoir s'intégrer harmonieusement au sein de la décoration intérieure, voire extérieure, de la maison.

 

Les accessoires déco

Certains tipis pour enfants sont dotés de différents accessoires décoratifs. Cela peut être un tapis doux, multicolore et confortable qui créera un espace chaleureux pour l'enfant. Et protégera aussi le sol des éraflures laissées par les autres jouets. Cela peut être aussi des coussins confortables ou des oreillers pour la sieste, la lecture. Et aussi des fanions, des pompons ou des guirlandes lumineuses suspendus sur l'armature et sur la toile du tipi. Certains modèles déco sont aussi munis de petites fenêtres avec rideaux. Elles les rendront plus ludiques. Il est important de toujours vérifier si ces accessoires cosy sont vendus avec ou bien s'ils sont en option pour le décorer. Et de ne pas acheter des tipis enfant trop stéréotypés.

 

Les dimensions du tipi

Elles sont importantes à connaître. La hauteur du tipi va globalement servir à définir l'âge des enfants qui pourront y jouer. La surface au sol définit quant à elle l’espace intérieur disponible et le nombre d'enfants pouvant s'amuser dedans. Une hauteur autour de 1 mètre sera parfaitement adaptée à la taille de tout-petits bébés âgés entre 1 et 3 ans. Une hauteur autour de 1,5 mètre conviendra davantage à ceux âgés entre 4 et 10 ans. Une surface au sol de 1 m2 pourra accueillir 1 à 2 enfants de manière confortable. C'est en général des tipis constitués de seulement quatre montants. Une surface de 2 m2 pourra accueillir confortablement 3 à 4 bambins. Seuls ceux constitués de 5 à 6 montants peuvent le permettre. Plus les montants de l'armature sont nombreux et longs, plus le tipi peut en effet recevoir d'enfants. Un espace suffisamment grand permettra également aux parents et aux plus grands frères et sœurs d'y jouer.

 

Il est aussi évidemment important d'évaluer l'espace disponible dans la maison ou dans le jardin avant de choisir un modèle de tente pour enfant plutôt qu'un autre. C'est un point à surveiller, car certaines aires de jeux sont assez encombrantes. Ce sont des objets d'éveil qui pour la majorité sont disposés au milieu de la pièce et ne peuvent pas toujours être positionnés près d'un mur.

 

La conformité à la réglementation

Comme la tente tunnel, la tente tipi pour bébés doit bien évidemment respecter les normes de sécurité en vigueur (norme jouet EN71). Elle doit être bien stable et sûre pour que l'enfant puisse y jouer en toute sécurité. Il faut rechercher des modèles dotés de montants solides pour éviter tout risque de renversement. Il est aussi primordial de lire les recommandations d'âge et d'utilisation du fabricant pour s'assurer que cette tente indienne convienne au bambin. A noter que les adultes doivent assurer également une surveillance constante lorsque les jeunes enfants jouent dedans, afin d’éviter tout risque d'accident.

 

Le montage et le démontage

La tente pour bébé doit être facile à monter et à démonter pour pouvoir être rangée, stockée, nettoyée facilement et rapidement. Contrairement à la cabane, à la maisonnette, c'est un modèle facilement transportable qui permettra à l'enfant de profiter pleinement de son aire de jeu où qu’il se trouve. La praticité et la facilité de démontage des toiles sont aussi à prendre en considération, car elles doivent être nettoyées régulièrement, soit via un lavage à la main, soit en machine, afin de garantir leur longévité. Et offrir aux enfants un espace de jeu toujours propre et sécurisé.  

  

A la fois tente de jeu et petit nid douillet cocooning, il ne faut vraiment pas hésiter à acheter un tipi indien à un bambin. Cela sera pour lui des heures d'éveil et d'amusement, en toute sécurité. Et pour les parents, l'occasion de faire une belle décoration de la chambre.


30/07/2023 à 9h11


Publié dans Tente tipi
Retour au blog