Sécurité des jouets : 10 règles simples pour protéger l'enfant

      porteurs bébé en bois design 

 

Un jouet n’est pas toujours synonyme de sécurité pour les enfants. En effet, beaucoup trop de jouets sont susceptibles de porter atteinte à leur intégrité ou de présenter un risque pour leur santé. En raison de la vulnérabilité des jeunes enfants, qui peuvent utiliser leurs jouets de manière dangereuse ou imprévue, il est essentiel de respecter quelques règles pour s’assurer qu'ils joueront bien en toute sécurité. On vous en parle dans ce nouvel article consacré à la sécurité des jouets.

 

1. Les jouets pour bébés doivent être conformes et respecter la réglementation jouet en vigueur dans la communauté européenne (directive 2009/48/CE, normes EN 71, REACH). Ils doivent posséder le logo CE (conformité européenne). Cette information est facile à trouver, il suffit de rechercher si ce logo CE est présent sur le jouet et sur son emballage. Il doit être présent de façon lisible, visible et indélébile. Ce marquage signifie que le jouet respecte bien la réglementation jouet en vigueur et qu’il est sans danger pour la sécurité des enfants. Si le jouet possède cet étiquetage CE, vous pouvez l’acheter, en revanche, s’il ne l’a pas, il faut éviter de l’offrir à un enfant. Cela signifie en effet que le jouet n’est pas conforme à la réglementation et qu’il ne devrait pas être présent sur le marché ou bien que l’objet que vous souhaitez offrir n’est pas un jouet mais un objet de décoration par exemple. Dans le second cas, il est fréquent de lire la mention « Ce produit n’est pas un jouet », faisant que l’objet n’est donc pas soumis à la réglementation norme jouet. Dans les deux cas, nous vous déconseillons d’acheter ce type de produit. Les bascules et les porteurs en bois Chou Du Volant possèdent tous le marquage CE, synonyme de conformité à la législation européenne.  

 

2. Il faut impérativement acheter un jouet adapté à l'âge de l’enfant. Cette information est facile à trouver, il suffit de lire les informations de sécurité relatives à l’âge d’utilisation du jouet par l’enfant que le fabricant doit indiquer. Lors de l’achat, il faut impérativement lire ces consignes d’âge d’utilisation pour être certain que le jouet ne présente pas de risque pour l’enfant. Un jouet non adapté à l’âge de l’enfant peut en effet constituer un réel danger pour sa sécurité. Par exemple, un jouet destiné à un enfant de 3 ans peut être dangereux s’il est offert à un bébé d’un an. La mention « ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans » constitue donc un avertissement important, et non une simple recommandation, qu’il convient de respecter, le jouet ne devant en aucun cas se retrouver dans les mains d’un enfant âgé de moins de 3 ans. Il faut aussi veiller à ce que le jeune enfant n’emprunte pas les jouets des plus grands (il aime en effet emprunter les jouets des aînés). Il pourrait se blesser ou bien avaler des petites pièces. Bien évidemment, il ne faut jamais acheter de jouets ne mentionnant pas l’âge d’utilisation par les enfants.

 

3. Au-delà de l’âge, il faut acheter un jouet adapté à l’habileté, aux aptitudes physiques et psychologiques de l’enfant. La prise en compte uniquement de l’âge de l’enfant, comme décrit précédemment, n’est en effet pas suffisante. Le positionnement de l’enfant au sein de la fratrie permet de bien illustrer ce propos. Dans une famille avec plusieurs enfants, le petit dernier ou la petite dernière apprend en effet plus vite et plus de choses que l’aîné au même âge. Lors de l’achat d’un jouet, il faut donc aussi lire les avertissements mentionnant les compétences que l’enfant doit posséder. A titre d’exemple, voici les avertissements que vous trouverez sur la moto à bascule et le porteur moto de Chou Du Volant : Attention, ce jouet requiert des qualités d’adresse et doit être utilisé avec précaution afin d'éviter les chutes ou les collisions pouvant blesser l'utilisateur. Attention, le poids de l’enfant ne doit pas dépasser 20 kilogrammes. Comme précédemment, nous vous déconseillons d’offrir un jouet qui n’indique pas ces différents avertissements.

 

4. Il faut aussi s’assurer que le jouet est adapté à l’espace de vie de l’enfant. Différents avertissements de sécurité vont vous renseigner sur les conditions d’utilisation à respecter afin d’éviter les accidents. Voici par exemple les avertissements que vous pouvez lire sur les porteurs bébé et les bascules bébé Chou Du Volant : Attention, ce jouet ne doit pas être utilisé sur la voie publique ou dans des zones pouvant présenter un danger tels que des escaliers, des allées en pente, des lieux proches de plans d'eau, de piscine. Attention, ce jouet doit être utilisé sur une surface nivelée et sans obstacle. Attention, ce jouet doit être utilisé uniquement sous la surveillance d'un adulte. La lecture de ces différents avertissements doit permettre de définir si les caractéristiques du jouet sont adaptées à l’espace de jeu dans lequel l’enfant va s’amuser. Comme décrit précédemment, il ne faut pas acheter des jouets ne mentionnant pas ces avertissements.

 

5. Les instructions de montage du jouet doivent être scrupuleusement respectées. Un montage mal réalisé peut nuire gravement à la santé et à la sécurité de l’enfant. Il faut consulter le vendeur ou bien le fabricant si le moindre problème de montage se présente. Avant de donner le jouet à l’enfant, il est aussi nécessaire de retirer tous les éléments non indispensables au jeu.

 

6. Les instructions d’utilisation, de montage et d’entretien sont à garder soigneusement. Le nom et l’adresse du fabricant sont à conserver afin de pouvoir les contacter en cas de besoin.

 

7. Il convient aussi d’expliquer et de montrer à l’enfant le fonctionnement, la bonne utilisation de son jouet et toutes les possibilités de jeu qu'il présente afin de porter son attention sur les risques éventuels.

 

8. Il convient de contrôler régulièrement les principales pièces du jouet (en particulier la visserie et les pièces mobiles).

 

9. En cas de dommages, l'utilisation du jouet doit être immédiatement interrompue et il convient de le réparer en remplaçant les parties endommagées (si le fabricant met à disposition des pièces détachées…). Il ne faut jamais bricoler un jouet cassé ou abîmé car il pourrait ne plus offrir la même sécurité pour l’enfant. Il faut jeter un jouet cassé.

 

10. Il faut nettoyer régulièrement le jouet. Pour les jeunes enfants, il est préférable d’acheter des jouets lavables.

  

Un jouet n’est pas toujours synonyme de sécurité pour les enfants. Il est essentiel de respecter quelques règles de sécurité afin de s’assurer que votre bout de chou jouera en toute sécurité avec ses jouets. Quels risques dans quels jouets ? C'est une question que l'on entend souvent dans la bouche des parents, à propos des jouets qu'ils souhaitent acheter à leurs enfants. L'association WECF (Women Engage for a Common Future) a réalisé un petit guide sur les substances dangereuses présentes dans les jouets enfant afin de sensibiliser les parents et protéger les enfants. En effet, beaucoup trop de jouets présents sur le marché sont dangereux pour l’environnement et la santé des enfants. Ce guide permet de connaitre les substances chimiques néfastes à la santé des enfants et aide les parents à choisir des jouets plus sains. 

 

Pour lire le guide " Protéger les enfants en évitant les substances toxiques "

 

                                                        jouets toxiques guide wecf

  

Pour lire l'article " La réglementation des jouets "

 


12/06/2017 à 9h11


Publié dans Sécurité des jouets

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog