Jouets inclusifs : Quels bénéfices pour les enfants ?

 

Jouet inclusif poupée de couleur noire

   

Les jouets inclusifs sont des jouets conçus pour être accessibles à tous les enfants, indépendamment de leur origine ethnique, de leur sexe, de leurs capacités physiques ou intellectuelles. Encore trop peu présents dans les magasins de jeux et jouets, ils sont aujourd'hui de plus en plus populaires auprès des parents. Que cela soit des jeux de société, des jouets d'imitation, des déguisements, des instruments de musique, des peluches, des doudous pour bébés et autres loisirs-créatifs. Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Quels sont les bénéfices des jouets inclusifs sur le développement de l'enfant ? On en parle dans ce nouvel article.

  

Jouet inclusif : Qu'est-ce que c'est ?

Tous les jouets inclusifs sont imaginés pour être accessibles au plus grand nombre d'enfants, indépendamment de leurs capacités motrices, cognitives, sensorielles, émotionnelles, qu'ils soient en situation de handicap ou bien valides. Et aussi de leur origine ethnique, de leur sexe, garçon ou fille. Le jeune enfant, y compris celui ayant des besoins spéciaux, doit pouvoir s’amuser pleinement avec, sans aucune contrainte. Ils peuvent être spécialement conçus par un psychomotricien pour répondre aux besoins spécifiques des enfants ayant des déficiences en matière de développement psychomoteur.

 

Les jouets inclusifs, cela peut être des poupons, des poupées ayant des couleurs de peau et des silhouettes différentes, rondes, petites ou bien présentant des handicaps, type trisomie 21, une déficience avec un appareil auditif ou mal voyant. Cela peut aussi être des jouets à larges boutons colorés, avec des caractères en relief plus faciles à manipuler pour des enfants aveugles ou malvoyants ou adaptés à ceux présentant des troubles du spectre autistique. Et aussi des jeux de construction, des puzzles premier âge, des jeux d'imitation faits aussi bien pour les filles que pour les garçons, non sexistes. Cela peut aussi être des petites figurines en bois ou en plastique pour bébé représentant différents membres d'une famille composée de deux mamans, de deux papas, d'une maman célibataire, etc.

 

Parmi les marques inclusives, il y a par exemple Hoptoys, Mattel, Lego et Playmobil qui proposent des jouets d'éveil ludiques qui déconstruisent les stéréotypes et considèrent qu'il est essentiel que la diversité du monde soit représentée pour que chaque enfant puisse se reconnaître.

 

Quels bénéfices pour les enfants ?

Les jouets inclusifs renforcent les compétences sociales comme le sens de la communication, l'empathie, le partage. Ils contribuent à réduire l'isolement en favorisant l'amusement et le jeu en groupe en permettant aux bambins ayant des capacités différentes de jouer ensemble. C'est particulièrement vrai avec les enfants handicapés qui peuvent participer aux mêmes activités de plein-air par exemple que ceux qui sont valides.

 

Ils encouragent fréquemment le jeu coopératif et la collaboration entre les enfants plutôt que la compétition entre eux. Ils sont particulièrement bénéfiques pour ceux qui ont des difficultés sociales, car ils stimulent le travail en équipe.

 

Les jouets inclusifs permettent aux enfants de se sentir représentés et valorisés. Lorsqu'ils s'amusent avec des jouets qui leur ressemblent, ils éprouvent un sentiment d'appartenance. Par exemple, une poupée représentant une fillette atteinte de trisomie 21 va aider une jeune fille à s’identifier à elle. Elle va aussi sensibiliser ses camarades de jeu sur sa maladie. Ils réduisent aussi les stéréotypes de genre. Les jeux d'éveil non genrés aident ainsi les enfants à s'épanouir dans leur individualité. Durant des décennies, à quelques exceptions près, les poupées dans les catalogues représentaient une jeune femme à la peau blanche, à la coiffure blonde, ayant la taille mannequin. Cet effet bénéfique est particulièrement vrai pour les premiers jouets que l'on offre.

 

En s'amusant avec des jeux éducatifs parfaitement adaptés à leurs besoins, les bébés et les jeunes enfants vont développer un sentiment de compétence et de réussite, renforçant ainsi leur confiance en eux.

 

Certains jouets pour enfants sont exclusivement élaborés pour stimuler et renforcer l'autonomiela motricité fine ou dextérité manuelle, la motricité globale, les activités sensorielles des bambins en situation de handicap, en les aidant à éveiller et à développer des compétences qui faciliteront leur indépendance.  

 

Les jouets inclusifs contribuent à sensibiliser les tout-petits enfants à la diversité des personnes, comme peuvent le faire aussi les jouets coopératifs. Ils présentent une représentation diversifiée en terme de races, d'origines ethniques, de genres, de capacités mentales et physiques. Ils encouragent à la compréhension mutuelle et aident à réduire la stigmatisation en créant un environnement de jeu où la différence est valorisée. Ces jouets éducatifs participent à davantage accepter les autres comme ils sont, ceux atteints d'handicaps par exemple et à faire comprendre les différences qui existent entre les personnes. Cela aide les enfants à reconnaître la diversité qui existe dans le monde.

 

En étant exposés à des jouets et jeux représentant la diversité, les enfants participent à la construction d'une société plus tolérante et plus juste qui réduit les barrières entre ceux et celles qui ont des capacités différentes. En achetant des jouets inclusifs, les adultes contribuent à créer un monde où tous les bambins peuvent participer activement, apprendre les uns des autres et grandir ensemble, renforçant ainsi les valeurs fondamentales d’acceptation, d'égalité et d’intégration. Les parents ne doivent donc pas hésiter à acheter des jouets inclusifs à un bébé, à un tout-petit. Depuis quelques années, les grandes marques de jouets ont pris conscience qu’il y avait une réelle demande. Et c'est tant mieux !


01/09/2024 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog