Pousseur bébé : Comment le choisir ?

       Porteur pousseur bébé en bois évolutif

 

Le pousseur bébé est un jouet 1er âge très apprécié par le jeune enfant. Il en existe de très nombreux modèles, plus ou moins sophistiqués faisant que le choix au moment de l’achat peut s’avérer compliqué. Quels sont les critères à prendre en considération avant d’acheter un jouet à pousser à un bambin ? Dans ce nouvel article, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

 

Un pousseur bébé, appelé aussi jouet à pousser, déambulateur bébé ou chariot de marche est un jouet d’éveil, d'exploration et de motricité, généralement équipé de 4 roues, permettant à un jeune enfant de se maintenir debout, de marcher et de se déplacer en toute liberté. Ils ont en règle générale la forme d’un personnage, d’un petit animal, d’un véhicule ou d’un chariot et sont munis d’un support à l’arrière permettant à l’enfant de se tenir debout tout seul. Ce jouet d’éveil doit être utilisé par un bébé capable de se tenir debout, sachant passer de la position assise à la position debout et maîtrisant bien la marche. Il ne doit en effet pas être offert à un bambin qui ne sait pas encore marcher, car en cas de déséquilibre, il risque d’être entraîné par l’inertie du pousseur et de chuter. Les pousseurs bébé sont des jouets « aide à la marche » qui améliorent la motricité globale du bébé, son sens de l’équilibre, la coordination de ses mouvements, la compréhension de son environnement et lui procure des émotions. Au-delà de ces qualités « puériculture », les déambulateurs bébé développent également la créativité et l’imagination des jeunes enfants.

 

Les thématiques : Les marques de jouets proposent aujourd'hui de très nombreux modèles de jouets à pousser avec des thématiques, des formes et des couleurs très variées. Il existe par exemple beaucoup de pousseurs bébé ayant la forme de personnages de films d’animation, de petits animaux, de voiture, de moto. Il y a aussi beaucoup de déambulateurs multi-activités, sonores ou non, lumineux ou non, avec des cubes, des bouliers, des labyrinthes et autres éléments à tourner, à encastrer. Les fabricants proposent aussi des pousseurs en forme de chariot, de landau, de petit établi, de cuisine permettant aux enfants de faire « comme maman » ou bien « comme papa », afin qu’ils puissent jouer à la dinette, à la marchande, faire les courses, réparer avec des outils, transporter des jouets et des peluches d’un endroit à un autre de l’habitation.

 

Les matériaux : Les fabricants de jouets proposent principalement des pousseurs en bois ou bien des pousseurs en plastique. Les jouets à pousser en bois sont ceux qu’il faut privilégier car ils sont plus écologiques, plus durables, plus solides que ceux en plastique. Ils ont aussi bien souvent une conception plus simple, minimaliste, ils ne font pas de musique, ils ne clignotent pas, ils ne font pas de mouvements automatiques permettant ainsi aux bambins de développer davantage leur imagination, d’inventer, de créer. Des études réalisées avec des jeunes enfants ont en effet montré que les jouets simples stimulent davantage leur imagination comparativement à des jouets plus sophistiqués qui sont plus enclins à l’inhiber.

 

Le poids : Le jouet à pousser ne doit pas être trop léger pour bénéficier d’une bonne stabilité, afin d’éviter de basculer trop facilement et d’entraîner la chute du bébé, ni trop lourd pour permettre à l’enfant de se déplacer avec aisance, d’être suffisamment maniable. Un déambulateur bébé suffisamment lourd sera plus sécurisant au début pour l’enfant qui ne maîtrise pas encore suffisamment la marche. Le poids est principalement dépendant des matériaux de fabrication, les pousseurs en bois étant généralement plus lourds que ceux en plastique.

 

La qualité des roues : Les pousseurs bébé peuvent être munis de roues en bois, de roues en plastique dur, en plastique EVA, en caoutchouc, en polyuréthane. La qualité des roues est importante car elle conditionne grandement le type de sol (parquet, carrelage, moquette, béton) sur lequel l’enfant pourra jouer. Les déambulateurs disposant de roues en plastique sont bien souvent plus bruyants que les autres. Il existe des pousseurs bébé avec un système de frein (en serrant plus ou moins fortement les roues) pour qu’ils soient plus ou moins facile à pousser par le bébé et lui éviter de « courir derrière » et d’être emporté par l’inertie du jouet. Cette fonctionnalité sera à privilégier si l’enfant n’a pas encore parfaitement assimilé l’apprentissage de la marche.

 

La conformité à la réglementation : Il faut bien évidemment acheter un pousseur bébé répondant parfaitement à la norme jouet. Il doit disposer du logo CE (conformité européenne), signifiant qu’il respecte la réglementation européenne et qu’il est sans danger pour les enfants. Si le jouet à pousser ne présente pas ce marquage, il ne faut pas l’acheter car cela signifie qu’il n’est pas conforme à la réglementation.

 

Le pousseur bébé est un jouet d’éveil qui possède de nombreuses qualités. Au même titre que la bascule enfant et le porteur bébé, il fait partie des cadeaux de naissance que l’on peut offrir sans hésiter à un jeune enfant. Cela sera pour lui des heures d’émerveillement en perspective.

 

Pour lire l'article " Porteur moto : Voici notre jouet porteur en bois "

Pour lire l'article " Porteur voiture : Voici notre jouet porteur en bois " 


19/06/2017 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog