Jouets éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ?

bascule enfant

 

Davantage de jeux et jouets éco-conçus sont aujourd'hui disponibles dans les magasins et sites en ligne. Les parents les achètent comme cadeaux, sans même savoir ce qu'est l'éco-conception. Ils veulent tous simplement être plus responsables dans leurs achats. Ils souhaitent consommer mieux et différemment. Chez Chou Du Volant, nous utilisons certains principes s'y rattachant pour concevoir nos jouets en bois. On vous en parle.

  

Eco-conception

C'est une démarche consistant à intégrer la protection de la planète dès la conception d'un produit ou d'un service. Elle est aussi appelée éco-design, design écologique, design responsable. Elle a pour objet de limiter au maximum leurs impacts. Ils prennent souvent les appellations empreinte écologique, empreinte carbone. L’éco-conception s'étend de l’idée du produit jusqu'à sa fabrication, sa distribution, sa commercialisation et son recyclage en tant que déchet. Elle a pour ambition d'utiliser le moins possible de ressources non renouvelables. De préférer des ressources renouvelables exploitées en respectant leur capacité à se renouveler. De favoriser une valorisation du produit et de son emballage en terme de déchet. De favoriser au maximum la réparation, le réemploi et le recyclage (Source ADEME).

    

Jouet éco-conçu

C'est un objet d'éveil qui a un faible impact environnemental. Sa conception prend en compte tout ou partie des éléments décrits ci dessus. Chez Chou Du Volant, nos jouets pour les enfants sont éco conçus. Ils ont été imaginés pour limiter au maximum leurs impacts sur l'environnement.

  

Nos jouets responsables ont une conception design innovante. Elle est basée sur le concept plus et mieux avec moins. Ils utilisent un nombre réduit de pièces et une faible quantité de matériaux. Seuls les éléments essentiels à chaque modèle sont présents. Ceux qui sont considérés comme superflus ne sont pas utilisés. Nos jeux sont dits minimalistes. Voici par exemple notre moto à bascule et notre porteur voiture. Ils contribuent à préserver les ressources naturelles. Le caractère design de nos jouets, avec leurs lignes fluides et intemporelles, participe aussi à les rendre plus durables. 

  

Nous intégrons le maximum de matériaux renouvelables, biodégradables et recyclables dans nos jouets. Nous utilisons principalement du hêtre naturel. C'est une matière noble, écologique qui véhicule de belles valeurs. Cela nous autorise à proposer des jouets ayant une longue durée de vie. Ils seront capables de bien se transmettre au travers des générations. Les jouets en bois actuellement commercialisés n'utilisent pas toujours des matériaux respectueux de l'environnement, de la planète. D'où les difficultés d'achat d'un jouet écologique parfois rencontrées par les parents.

 

Nous utilisons le minimum de ressources non renouvelables. Par exemple, nous n'employons pas de bois aggloméré. Ce matériau est fabriqué à partir de fibres de bois broyées et collées entre elles avec des résines. Il relargue au fil du temps des substances dangereuses pour la santé. Il ne faut surtout pas en acheter pour un bébé ! Nous employons des matières plastiques pour nos roues. Il est difficile aujourd'hui de faire autrement. Nous utilisons aussi des petites pièces en plastique. Elles sont aussi indispensables. Elles assurent un parfait maintien entre certaines pièces en mouvement. Sans elles, nous aurions des jouets bringuebalants. Cette meilleure qualité d'assemblage rend plus robustes, plus durables nos jouets.

 

Nous sélectionnons nos matériaux en fonction de leur capacité à être fabriqués en France, voire en Europe. Le bois présent dans nos jouets provient de forêts des régions Bourgogne et Lorraine. Les pièces en métal proviennent d'Italie. Les roues viennent aussi d'Italie et de Chine. Pour ces dernières, nous ne pouvons pas faire autrement. Les savoir-faire et les compétences pour les fabriquer n'existent plus sur notre territoire ! La conception de nos gammes pour enfants est faite dans notre proche environnement. En Bretagne, en partenariat avec le designer Laurent Lamballais. La production de toutes nos pièces est réalisée localement. Dans le Maine et Loire, les Deux-Sèvres, la Loire-Atlantique et la Vendée. Nos jeux ont tous bien évidemment le marquage fabrication en France. Pour nous, le transport de chaque jouet vers l'enfant doit avoir l'impact sur l'environnement le plus faible qui soit.

 

Nos jouets sont tous évolutifs. Ils peuvent évoluer facilement d'une petite assise, à une bascule, à un porteur, à un pousseur et à une draisienne. Soit cinq jeux différents pour les enfants. A titre d'illustration, voici notre jouet quad 5 en 1. Par ailleurs, ils sont aussi tous transformables facilement. D'un jouet moto, à voiture, à avion, à quad. Voici par exemple notre porteur voiture transformable. Ces deux caractéristiques ont pour intérêt de réduire encore notre impact sur l'environnement. Nous ne sommes pas en train de multiplier les objets. Au contraire, nous fabriquons des jouets uniques et multiples à la fois. Sans ces caractères évolutif et transformable, il faudrait employer beaucoup plus de matériaux pour leur fabrication. 

  

Nos jouets sont tous entièrement démontables et réparables. Lorsqu'un élément est abîmé ou cassé, il est possible de l’échanger et de le remplacer. L'ensemble de nos pièces est disponible à la vente au détail. Voici par exemple celles nécessaires pour passer d'un porteur moto vers une draisienne moto. C'est important pour les parents car cela prolongera la durée de vie du jouet. La majorité des jouets vendus aujourd'hui dans les magasins ne sont pas réparables. Ce faisant, à la moindre pièce cassée ou abimée, ils doivent être jetés. Par ailleurs, le caractère démontable de nos jouets autorise aussi le tri et consécutivement un recyclage plus facile.


19/01/2022 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog