Jouet éco responsable : Qu'est-ce que c'est ?

porteur bébé pour enfant de 1 an

 

Jouet en bois écologique, jouet éco-responsable, deux expressions que l'on entend aujourd'hui fréquemment. Cela fait en effet maintenant quelques années que les consommateurs français sont plus enclins à acheter des jouets en bois. Ils sont de plus en plus nombreux à consommer mieux et différemment, de manière éco-responsable. Mais au fait c’est quoi un jouet en bois éco-responsable ? Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Avoir une consommation éco-responsable signifie avoir un mode de consommation qui respecte l’environnement, ayant intégré le caractère limité des ressources naturelles, et bénéfique pour la qualité de vie et la santé des personnes. Au niveau des jeux et jouets, comment cela se traduit ? Un jouet éco-responsable :

 

C'est un jouet écologique, respectueux de l'environnement à toutes les étapes de sa vie, c’est-à-dire pendant sa conception, sa fabrication, son utilisation par l’enfant et son élimination. Les procédés et les matériaux utilisés doivent être sains, sans danger, non polluants afin d’impacter le plus faiblement possible l’environnement (avoir une empreinte carbone réduite), que ce jouet en bois dispose ou non de certifications, de labels écologiques.

 

C'est un jouet sain, respectueux de la santé des personnes qui le conçoivent, le fabriquent et des bambins qui jouent avec et le manipulent. Il ne rejette pas de substances dangereuses pour la santé.

 

C'est un jouet dont la fabrication est locale. Pour les consommateurs français, cela veut dire un jouet fabriqué en France. Il va parcourir moins de kilomètres avant d’arriver dans les mains des enfants et créer moins d’émissions de carbone au cours de son transport, limitant ainsi l’effet de serre. En second lieu, la fabrication locale des jouets permet aussi de préserver l'emploi et de contribuer au maintien d’une économie locale.

 

C'est un jouet respectueux des Droits de l’Homme et des conditions de travail des personnes qui sont intervenues au cours des différentes étapes de sa conception et de sa fabrication. En d’autres termes, c’est un  jouet éthique garantissant des conditions de travail décentes, l’absence de travail forcé, l’absence de travail pour les enfants, l’absence de discrimination et l’existence d’une liberté syndicale dans l’entreprise.

 

C'est un jouet durable dont la conception est en adéquation avec le concept de développement durable. C’est un jouet solide, robuste qui ne s’use qu’à long terme. C’est un jouet de qualité fabriqué avec des matériaux de qualité que l’on aimera conserver et transmettre de génération en génération. De plus, c’est un jouet qui s’oppose aux jouets à la mode, saisonniers qui deviennent obsolètes ou démodés d’une année sur l’autre.

 

Un jouet éco-responsable est donc toujours un jouet éthique, en revanche un jouet éthique n'est pas toujours un jouet éco-responsable. De la même manière, un jouet éco-responsable est toujours écologique, mais un jouet écologique n'est pas toujours éco-responsable. 

 

Les jouets éco-responsables, écologiques, éco-conçus, naturels séduisent à nouveau un nombre de plus en plus grand de consommateurs. Revers de la médaille, la tentation peut être grande pour certains fabricants de jouets de donner à leurs produits une image « plus verte », plus vertueuse qu’ils ne le sont en réalité. Cela s’appelle du greenwashing ou écoblanchiment. C’est un procédé marketing consistant à communiquer auprès du public sur les vertus écologiques d'une société, d'une marque, d'un produit alors que cela ne coïncide pas avec la réalité. L’objectif pour le fabricant de jouets est de créer dans l’esprit du consommateur un lien entre le jouet qu’il vend et la nature. Ce procédé consistant à se donner une image éco-responsable est une pratique trompeuse et il peut être assimilé à de la publicité mensongère.

 

Les produits et jouets pour bébés, les cosmétiques et les produits d’entretien font partie des articles ou le greenwashing est le plus répandu. Voici quelques méthodes classiquement utilisées :

 

Le fabricant de jouets appose sur le descriptif du jouet ou sur son emballage un logo qui s'inspire beaucoup de ceux émis par les organismes de certification, laissant ainsi à penser qu’il a été agréé. Il est en effet assez facile de créer un logo ressemblant aux labels écologiques qui offrent de réelles garanties comme l'écolabel Européen, le label PEFC, le label FSC, le label Spiel Gut, pour tromper la vigilance des consommateurs. Le fabricant de jouets appose des étiquettes ou des allégations mensongères sur le descriptif du jouet ou sur son emballage « vantant » les qualités écologiques du jouet, sans preuve, ni validation par un organisme de certification. Le fabricant utilise des allégations imprécises du type jouet écologique, jouet bio, jouet 100 % naturel. Le fabricant de jouets attire l’attention du consommateur sur un aspect écologique de son jouet, par exemple jouet en bois, en passant sous silence le fait que certains de ses constituants sont dangereux (par exemple le fait que le jouet soit fabriqué en bois aggloméré, en MDF) pour la santé et l’environnement ou que son procédé de fabrication est polluant. Le fabricant de jouets a un nom de marque ou un nom de jouet évocateur de la nature mais cela ne signifie pas forcément que la marque ou le jouet sont écologiques et sains pour la santé des enfants.

 

Aujourd'hui, les jouets éco-responsables s'inscrivent dans une vraie tendance de consommation, une majorité de consommateurs français souhaitant consommer mieux et différemment. Entre publicité verte et greenwashing, la limite est parfois mince et le consommateur doit donc faire preuve de vigilance à la lecture des descriptifs et des allégations apposés sur les jouets. Chez Chou Du Volant, nous fabriquons des jouets d'éveil, des porteurs bébé et des bascules bébé, qui se veulent éco-responsables. Pour un joli cadeau de naissance, offrez donc un jouet éco-responsable !

 

Pour lire l'article " Jouet en bois : Quelle peinture privilégier ? "

Pour lire l'article " Jouet écologique : Les labels à connaître "

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi acheter des jouets PEFC ou FSC ? " 


02/05/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog