Pourquoi augmenter la durée de vie des jouets ?

Avion à bascule en bois rouge

 

En France, 40 millions de poupées, de petites voitures, de dinettes et autres jeux seraient jetés chaque année à la poubelle. Ce gaspillage n'est pas acceptable. Il faut absolument le réduire et privilégier des cadeaux plus durables. On vous explique pourquoi.

  

Jouet durable

Il est fabriqué avec des matériaux de qualité, renouvelables, recyclables. Il est solide, robuste et ne se détruit pas lors de sa première utilisation. Il est conçu pour durer et se transmettre. Il s’oppose à ceux à la mode, saisonniers devenant rapidement obsolètes. Bien souvent, les parents confondent les notions durable et éco-responsable lorsqu'ils offrent des cadeaux. Un jouet éco-responsable a un impact réduit sur l'environnement, est durable, éthique et est fabriqué localement. C'est donc une notion bien plus vaste.

  

Obsolescence programmée

Les produits durables s'opposent aussi à ceux ayant une durée d'utilisation volontairement limitée. Il s'agit ici de toutes les techniques de conception et de fabrication d’un produit visant à limiter volontairement sa durée d'utilisation. Histoire de faire en sorte que le consommateur soit obligé de le racheter. Ceux trop solides nuisent au bon fonctionnement de l'économie ! Deux stratégies d'obsolescence programmée peuvent être mises en œuvre. Soit provoquer un dysfonctionnement du produit après une période plus ou moins longue. Soit améliorer et accroître ses fonctionnalités et son design. L'objectif est ici de démoder les versions antérieures, qu’elles soient fonctionnelles ou non. Ces deux pratiques peuvent bien évidemment être utilisées simultanément. L’obsolescence programmée est une imagination laissant à penser que les ressources naturelles présentes sur la terre sont illimitées.

  

Tous les produits devraient pouvoir être réparés facilement. Leur réparation ne devrait pas coûter plus chère que le rachat du même produit neuf. Trop de produits commercialisés ne sont pas réparables. A la moindre pièce cassée ou abîmée, ils doivent être jetés à la poubelle. On a tous jeté des poupées en tissu à qui il manquait des jambes, des bras. En conseils, le boycott des produits à durée limitée devrait aujourd'hui être une évidence !

 

Pour jouer plus longtemps

Offrir un jouet plus durable, c'est évidemment l'assurance de voir l'enfant jouer avec plus longtemps. Lorsqu'il s'en désintéressera, sera sorti de l'enfance et trop grand pour s'amuser avec, il pourra être donné, vendu, échangé, conservé. D'autres pourront ensuite à leur tour jouer avec et stimuler leur éveil et leur imagination. Beaucoup trop de modèles sont fragiles et de mauvaise qualité. Ils ont donc une durée d'utilisation réduite. Ils ne peuvent pas être offerts à d'autres enfants. Ce n'est pas le cas par exemple de notre jouet avion évolutif 5 objets en 1. Le plaisir des parents de le transmettre sera pour l'occasion, bien au rendez vous. 

  

Pour préserver la planète

L'achat d'un jeu ou d'un jouet conçu pour durer dans le temps est l'occasion de faire un geste écologique. En effet, la fabrication de produits de mauvaise qualité, jetables, voire à usage unique, coûte chère en ressources naturelles. De nombreux jeux électroniques peu solides contiennent par exemple des métaux précieux causant un appauvrissement de la ressource. A cela s'ajoute le fait que leur extraction est souvent réalisée dans des conditions incertaines en matière d'environnement, de santé et d'éthique. Aujourd'hui, offrir un jouet écologique à un bébé devrait être systématiquement encouragé. La fabrication en abondance d'objets de mauvaise qualité est en totale contradiction avec le caractère limité et non renouvelable des ressources.

 

La fabrication de produits jetables, peu solides coûte évidemment chère en matière de recyclage. Ils deviennent rapidement des déchets. Ils sont plus ou moins recyclables. Cela accroît les pollutions en tout genre. Pour la petite histoire, le traitement de ces déchets représente par ailleurs un coût économique non négligeable pour la société.

 

La fabrication d'un jeu jetable peu solide coûte aussi chère en terme d'emballage. Ces derniers sont parfois plus grands que nécessaire afin d’accroître leur visibilité dans les rayons des magasins. L'emballage contribue aussi à accroître de manière importante la quantité de déchets.

 

Les produits durables sont par définition fabriqués avec des matériaux de qualité. Ceux non durables avec des matériaux de moins bonne, voire de mauvaise qualité. En prenant l'exemple d’un jouet en bois, celui de bonne qualité sera composé de bois naturel. Celui de mauvaise contiendra par exemple du bois aggloméré. Le bois aggloméré est dangereux. Il relargue sur de longues périodes des composés nocifs. Ces derniers provoquent la formation de composés comme l’ozone. Il participe au réchauffement de la planète.

 

En dernier lieu, le fait que la très grande majorité des jeux proviennent d'Asie (même s'ils ne sont bien évidemment pas tous de mauvaise qualité) a aussi des impacts négatifs sur le climat. Ils parcourent un grand nombre de kilomètres avant d'arriver chez nous. Ils ont donc un très mauvais bilan carbone (sans parler de l'aspect "tissu économique") qui contribue encore au réchauffement climatique.

 

Pour préserver la santé

Un jouet durable est plus sûr et plus sain pour la santé des personnes. C'est vrai pour celles qui le fabriquent et pour les bébés qui jouent avec. Comme précédemment, un jouet en bois naturel sera plus sain que le même fabriqué en bois aggloméré. Choisir d'offrir un jouet durable protège la santé durant la petite enfance.

  

Pour faire des économies

Il est souvent plus rentable d'acheter une fois un objet fait pour durer que plusieurs à durée limitée. C'est la possibilité de faire des économies. De plus en plus de consommateurs pensent qu’il est grand temps de privilégier la qualité à la quantité.

 

Pour l'éveil du bébé, nous commercialisons chez Chou Du Volant des bascules et des porteurs. Ils ont une grande durée de vie. Ils se veulent durables. Ils sont fabriqués avec du bois de qualité, du hêtre naturel. Ils sont robustes, correctement assemblés, entièrement démontables et réparables. Ils ont une ligne design minimaliste, sont évolutifs et transformables. Toutes les pièces détachées de nos modèles sont disponibles à la vente sur notre boutique en ligne. La conception de nos jouets est faite pour les rendre durables pour les enfants. En conseils, il ne faut pas hésiter à les acheter.


01/03/2021 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog