Pourquoi augmenter la durée de vie des jouets ?

cadeaux écologiques

 

En France, quarante millions de petites voitures, de poupées, de figurines, de dinettes, de jeux de construction et autres jouets d'éveil seraient jetés chaque année à la poubelle. Ce gaspillage des jouets et jeux n'est pas acceptable. Il faut absolument le réduire et privilégier des cadeaux plus durables pour les bambins. On vous explique pourquoi.

  

Jouet durable

Il est fabriqué avec des matériaux respectueux de la nature, renouvelables, réutilisables, biodégradables, recyclables. C'est par exemple un jouet en bois de qualité pour les enfants. Il est solide, résistant. Il s’oppose à ceux à la mode, saisonniers devenant rapidement obsolètes. Il est conçu pour durer et se transmettre. A l'occasion, cela peut aussi être un jouet éco-responsable, notion plus large que celle de durable. En plus d'avoir un impact environnemental réduit, il est éthique et fabriqué localement. 

 

Intérêts des jouets durables

• Pour davantage d'activités. Offrir des puzzles, des peluches, des doudous en coton bio plus durables, c'est évidemment l'assurance de voir l'enfant s'amuser avec plus longtemps. Lorsqu'il s'en désintéressera, sera sorti de l'enfance et trop grand pour jouer avec, il pourra être donné, vendu, échangé, conservé. D'autres tout-petits enfants pourront ensuite à leur tour s'amuser avec et développer leur éveil et leur imagination. Beaucoup trop de jeux sont fragiles et de mauvaise fabrication. Ils ont une durée d'utilisation réduite. Ils ne peuvent pas être transmis au sein de la fratrie, voire au delà. 

  

• Pour préserver la planète. L'achat de produits conçus pour durer dans le temps à un enfant est l'occasion de faire un geste écologique. En effet, la fabrication d'objets jetables, voire à usage unique, coûte chère en matière d'écologie, de ressources naturelles. De nombreux jeux électroniques peu solides contiennent par exemple des métaux précieux causant un appauvrissement de la ressource naturelle. A cela s'ajoute le fait que leur extraction est souvent réalisée dans des conditions incertaines. 

Aujourd'hui, offrir un produit écologique, muni par exemple de l'éco-label PEFC (forêts gérées durablement), devrait être systématiquement encouragé. La fabrication en abondance d'objets de mauvaise qualité, ayant une forte empreinte écologique, est en totale contradiction avec le caractère limité et non renouvelable des ressources. 

La fabrication de jouets jetables, peu solides coûte évidemment chère en matière de recyclage. Ils deviennent rapidement des déchets, plus ou moins recyclables. C'est particulièrement vrai pour ceux en plastique. Cela accroît durablement les pollutions en tout genre. Le traitement en déchet représente par ailleurs un coût économique non négligeable pour la société. 

La fabrication d'un jeu jetable peu solide coûte aussi chère en terme d'emballage. Ces derniers sont parfois plus grands que nécessaire afin d’accroître leur visibilité dans les rayons des magasins. Les emballages plastiques, difficiles à recycler, contribuent aussi à accroître de manière importante la quantité de déchets. 

Les jouets durables sont par nature fabriqués avec des bons matériaux. Ceux non durables avec des matériaux moins bons, voire mauvais. En prenant l'exemple de petits animaux en bois pour bébés, ceux de bonne composition seront composés de bois naturel, massif. Ceux de mauvaise contiendront par exemple de l'aggloméré. Celui ci est dangereux, il relargue sur de longues périodes des composés et polluants nocifs. Il est préjudiciable pour la bio diversité et la planète. Il faut l'éviter à tout prix.

  

• Pour préserver la santé des personnes. Les jouets durables sont plus sûrs et plus sains pour les enfants. C'est vrai pour celles qui le fabriquent et pour l'enfant qui joue avec. Comme précédemment, ceux en bois naturel, bio seront plus sains que le même produits en bois aggloméré. 

  

• Pour faire des économies. Il est souvent plus rentable d'acheter une fois un objet fait pour durer que plusieurs ayant une durée de vie limitée. C'est la possibilité pour les parents de faire des économies. 

 

La conception des jouets Chou Du Volant a été imaginée pour augmenter leur durée de vie. Et être respectueux de l'environnement. Ils sont fabriqués avec du bois de qualité, recyclable, du hêtre naturel. Ils sont robustes, correctement assemblés, tous entièrement démontables et réparables par les parents. Nos nouveaux jouets design ont une ligne minimaliste. Ils sont ludiques, créatifs, éducatifs, évolutifs et transformables pour les jeunes enfants. Toutes les pièces détachées et accessoires de nos jeux sont disponibles à la livraison sur notre boutique en ligne. Ils sont aussi made in France et conçus dans une logique zéro déchet. Cette liste de qualités les rend plus durables, dans l'esprit Montessori. Acheter des jeux écologiques devrait aujourd'hui être privilégié à tout prix par la société. Fabriquer de la sorte devrait aussi l'être pour les fabricants et marques de jouets. Ils ont toutes les cartes en main pour le faire.


01/03/2021 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog