Jouets écologiques : Pourquoi les acheter ?

bascule en bois made in france

 

Les qualités des jouets en bois en matière de développement et d'éveil ne sont plus à démontrer. Les parents les achètent de nouveau à leurs enfants. Ils souhaitent leur offrir des jeux éducatifs plus sains et plus sûrs. Qu'il s'agisse de jeux créatifs, de puzzles, de poupées, de petits animaux. Encore faut-il qu'ils soient fabriqués avec du bois de qualité. Et que celui-ci soit aussi plus respectueux de l’environnement, plus écologique. Parmi les différents éco-labels que peuvent utiliser les marques, il y a le label PEFC que nous utilisons pour la fabrication de tous nos nouveaux jouets et accessoires pour bébé. On vous en parle.

 

Eco-label PEFC

Le label PEFC (Programme pour la reconnaissance des certifications forestières) a été créé en 1999. Il garantit que l'utilisation et l'exploitation des forêts ont été faites de manière durable. En 2017, ce label concernait 300 millions d'hectares de forêts à travers le monde, sur les 4 milliards qui existent. En France, 8,3 millions d’hectares étaient garantis PEFC sur les 16,7 millions existant. La certification PEFC s'appuie sur les réglementations nationales des pays et sur les normes ISO 9001 et 14001. Comme toutes les certifications, elle repose sur une démarche volontaire.

 

Ce label pro nature a été mis en place pour lutter contre la déforestation dans le monde. Que cela soit au niveau des propriétaires forestiers qui produisent et récoltent la matière bois. Ou bien au niveau des entreprises qui la transforment et la commercialisent. Chaque société doit respecter des normes strictes qui ont pour objectifs de pérenniser les ressources naturelles. De maintenir la santé et la vitalité des écosystèmes forestiers. De maintenir et d'encourager les fonctions de production et de protection des forêts et la construction de la biodiversité de l'écosystème. 

  

Chaque société s’engage par exemple à respecter le cadre juridique propre à son territoire. A ne pas récolter plus que ce que la forêt est capable de produire. Il s'engage aussi à préserver les forêts à haut potentiel. A améliorer leur régénération naturelle et la plantation de nouveaux arbres. Et aussi à protéger et améliorer la diversité biologique. A interdire l'usage de produits dangereux, de limiter les déchets liés aux activités. D'avoir une gestion durable de la forêt.

 

Le label PEFC écologique ne garantit en revanche pas la qualité du matériau bois fabriqué, ni celle des processus de transformation et de fabrication des objets finis. Le type de peinture sur les jouets pour enfant n'est pas pris en compte.

 

A noter qu'il existe un autre éco-label garantissant une utilisation et une exploitation durables des forêts. Il s'agit du label FSC. Il concerne essentiellement les essences exotiques, comme le teck, l'acajou, l'ébène. Il est mieux adapté que le PEFC aux grandes forêts d’Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

  

Jouet en bois PEFC

Chez Chou Du Volant, nouvelle marque française, nous concevons une gamme de jouets design, ludiques, évolutifs et transformables pour l'éveil et l'amusement des jeunes enfants. Dans l'esprit des jeux et jouets en bois naturel des marques Montessori, Grimm. Nous utilisons du hêtre naturel certifié PEFC pour leur fabrication. Dans le détail, les pièces principales de tous nos articles et les ailes de tous nos jouets avion (porteur bébé avion) sont réalisées en hêtre multi-plis grâce à la technique de cintrage du bois. Le dossier de l'assise, le support de guidon, les fourches arrière et avant de nos porteurs et draisiennes pour bébés, les patins de nos bascules enfant (moto à bascule) sont produits avec du hêtre massif. La totalité du bois que nous utilisons dans nos jeux et articles d'éveil premier âge est issue de forêts françaises gérées durablement, labélisées PEFC. Elles sont situées en Bourgogne et en Lorraine.

 

L'achat de jeux et jouets écologiques, bio aux tout-petits enfants devrait à tout prix être privilégié. Que cela soit au travers de l'utilisation de l'écolabel PEFC ou bien d'autres (FSC, NF environnement). L'objectif étant de lutter au maximum contre la déforestation, l'épuisement des ressources naturelles et l'appauvrissement de la biodiversité. Au delà de ces aspects écologiques, les parents devraient aussi acheter des cadeaux, des jeux et jouets éco-responsables pour leurs bambins. Cette notion est beaucoup plus large que celle d'être un produit, un jouet écologique ou bio. Elle signifie aussi des jouets éthiques, sains, durables, fabriqués localement. C'est bien évidemment le cas de tous les jouets et jeux en bois et accessoires pour enfants que nous faisons. Cela n'a pas de prix pour nous. Ils ont été conçus pour permettre à un enfant de s'amuser, de s'éveiller et de bien grandir.


26/08/2021 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog