Jouet écologique : Les labels à connaître

porteur bébé bois

 

Il y a encore aujourd'hui beaucoup trop de jouets en bois et en plastique dangereux pour l’environnement et la santé des enfants. Ce faisant de plus en plus de consommateurs achètent désormais des jouets écologiques labelisés. L’écolabel NF Environnement et l’Ecolabel Européen font référence en France. Ils offrent de réelles garanties d’acheter un jouet plus sain et plus sûr pour les bambins. En Allemagne, le label Spiel Gut et Oko-test proposent aussi des garanties intéressantes en matière de sécurité. On vous en parle dans ce nouvel article de la rubrique  Jouet en bois

 

Label écologique : Qu'est ce que c'est ?

Un label écologique, appelé aussi éco-label, est un signe d’identification qui garantit aux consommateurs qu’un jouet, qu'un produit est respectueux de l’environnement. Il garantit que le jouet a des impacts environnementaux limités durant sa fabrication, sa distribution, son utilisation et jusqu'à sa fin de vie. Il certifie par exemple l'absence d’utilisation de substances dangereuses, l'amélioration de la biodégradabilité, la réduction des déchets liés aux emballages. L’attribution d’un écolabel est une démarche volontaire venant du fabricant de jouets. Cela nécessite l'intervention d’un organisme certificateur indépendant qui vérifie la conformité du jouet via un audit interne chez le fabricant. Il réalise des contrôles sur les produits par rapport à un cahier des charges. Un écolabel est synonyme de valeur ajoutée, de crédibilité et de confiance. Cela se matérialise par la présence d’un logo distinctif sur l'emballage du jouet.

 

L’écolabel NF-Environnement

L’écolabel NF-Environnement créé en 1991 certifie que les jouets ont un cycle de vie respectueux de l’environnement depuis leur fabrication jusqu'à leur fin de vie. C'est le concept du « berceau à la tombe ». C’est une marque volontaire de certification. Elle est délivrée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) aux fabricants de jouets qui se soumettent volontairement à un cahier des charges de qualité environnementale. L’écolabel NF-Environnement est un label national qui n’a de valeur que sur le territoire français.

                                                         

Logo NF-Environnement

 

L'Ecolabel Européen

L'Ecolabel Européen créé en 1992 garantit aussi que les jouets ont un cycle de vie respectueux de l’environnement depuis leur production, leur utilisation jusqu'à leur élimination future. Il est décerné par un comité spécial de la Commission Européenne. Il est reconnu par tous les pays membres de l’Union européenne.

Logo Ecolabel Européen

 

Le label Spiel Gut

Spiel Gut est un label écologique allemand créé en 1954 par des médecins, des psychologues et des parents. Son objectif est de garantir la qualité des jouets pour enfant. Les jouets sont testés par des scientifiques, des parents et des bambins, en toute indépendance vis-à-vis des fabricants. Spiel Gut évalue l’intérêt ludique et pédagogique, la qualité (la fabrication, les matériaux, l’assemblage) des jouets et leur adéquation à l’âge de l’enfant. Les jouets recommandés par Spiel Gut sont garantis sans phtalates, sans formaldéhyde, sans métaux lourds et autres substances dangereuses.

  

logo spiel gut

 

Comme tous les labels, les écolabels NF-Environnement, Ecolabel Européen et Spiel Gut reposent sur une démarche volontaire de certification venant des fabricants de jouets. Cette démarche coûte chère (plusieurs milliers d’euros par an) faisant que toutes les marques de jouets ne peuvent pas la mettre en pratique. Il existe donc beaucoup de jouets sains pour l’environnement et la santé des enfants qui ne sont pas éco labellisés. Les jouets d'éveil, bascules, draisiennes et porteurs bébé Chou Du Volant en font partie.

 

Oko-Test

Oko-Test est un magazine allemand de comparaison de produits crée en 1985 pour orienter les consommateurs dans leurs choix d’achat. Comme le fait aussi en France, le magazine 60 millions de consommateurs. Oko-Test teste et évalue régulièrement des produits de consommation courante dont les jouets et leur donne une appréciation. Ce magazine est très orienté sur les effets des produits sur la santé humaine et leurs conséquences sur l’environnement. Il est reconnu en Allemagne pour son sérieux, son intégrité, son exigence. Il dénonce régulièrement des produits dangereux pour la santé ou l’environnement. Lorsqu'un jouet a été testé par le magazine Oko-Test, le fabricant du jouet peut demander l’autorisation (moyennant un coût) au magazine pour faire apparaître le logo Oko-Test sur le descriptif de son produit. Le logo Oko-Test n’est pas un label. Un jouet bénéficiant de ce marquage est pour le consommateur synonyme de qualité, de respect de la santé humaine et de l’environnement. Il ne faut pas confondre Oko-Test avec Oeko Tex. Oeko Tex est un label international certifiant l'absence de produits toxiques pour la santé humaine et pour l'environnement des matières textiles. Il n’y a donc aucun rapport entre ces 2 noms, à consonance phonétique proche.

 

Logo Oko test

 

Les jouets labels écologiques permettent d’offrir des garanties intéressantes en matière de sécurité pour les enfants. L’absence de labels ne signifie nullement que les jouets ne sont pas sains et sûrs. En effet, de nombreux jouets éco responsables, durables présents sur le marché ne possèdent pas de labels écologiques. Les jouets d'éveil Chou Du Volant en font partie.

 

Pour lire l'article " Jouet en bois : Les raisons de leur succès ! "

Pour lire l'article " Pourquoi faut il acheter des jouets en bois PEFC ou FSC ? " 


20/03/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog