Quelles sont les Qualités d'un Bon Jouet ?

voiture bébé 1 an

Les jouets participent grandement au développement des enfants. Il en existe d’innombrables modèles dans les magasins et les boutiques. Qu'il s'agisse de poupées, de peluches, de déguisements, de jeux de construction ou d'imitation, de jeux de société, de plein-air et autres jouets éducatifs type puzzles. Ils n’ont malheureusement pas tous les mêmes qualités. Avant de les offrir aux bambins, il convient de respecter quelques règles. Et de savoir ce qu’est un bon jouet pour l'enfant ? On vous donne notre avis sur les critères importants à choisir.

 

Conforme à la réglementation

Attention, ils doivent bien évidemment être en parfaite conformité avec la réglementation. Et disposer du marquage CE. Il ne faut pas qu'ils soient préjudiciables à la sécurité des jeunes enfants. Ni aux personnes qui les ont fabriqués. A l'image de notre moto à bascule premier âge par exemple. C'est un objet complètement sûr et sain.

 

Adapté à l'enfant

Il est bien approprié à l'âge des bambins, à leur habileté, à leurs compétences physiques et psychologiques. S'il est trop simple, il sera vite ennuyeux. S'il est trop compliqué cela risque de les décourager. De les mettre en difficulté et de leur faire perdre confiance. Dans les deux cas, ils vont l'abandonner assez vite. Notre porteur avion est conçu pour un bébé âgé de 12 mois. Les parents ne doivent pas l'offrir avant car il aura du mal à se déplacer avec. Ce porteur permet de bien développer la motricité globale, la motricité fine et le sens de l'équilibre du bambin. Par ailleurs, si le jeu est mal ou non fait pour lui, il peut aussi constituer un danger. Le respect des consignes d’âge et d’utilisation indiquées par le fabricant est primordial. Notamment avec les tout-petits.

   

Distrayant

C'est un objet d'éveil qui procure de l'amusement. S'il n'en retire aucune satisfaction, il s'en lassera vite. Les parents devront donc imaginer lors de l’achat, si les jouets qu'ils achètent seront suffisamment ludiques. Et capables de leur donner de la satisfaction. C'est particulièrement vrai pour les premiers jouets sélectionnés comme cadeau de naissance par exemple.

  

Stimulant l'imagination

Il développe la créativité d'une petite fille, d'un petit garçon. Il lui permet de laisser libre cours à son imagination. Par exemple, en s'amusant avec des petites figurines, le bambin pourra inventer et vivre des histoires. Les jouets pour enfant plus simples sont réputés pour stimuler davantage. A l'image de ceux type Grimm issus de la pédagogie Montessori. Ceux plus sophistiqués sont plus enclins à l’inhiber. Au volant de notre porteur voiture pour bébé, l'enfant inventera des histoires et vivra des aventures. Plus les jeux pour bébés encouragent à créer, à imaginer, à rêver, plus ils l'accompagneront longtemps. Les jeux éducatifs et créatifs sont à ranger dans cette catégorie. 

  

Engageant

Un bon jouet requiert la participation et l'action de l'enfant. Un petit camion qu’il pourra faire rouler, remplir et vider sa remorque contenant des petites balles et autres objets sera par exemple intéressant. Beaucoup plus qu’un modèle à pile qui ne nécessite que d’appuyer sur un bouton pour le faire avancer. Il ne faut jamais oublier que le jeu apparaît lorsque les enfants sont actifs avec. C’est l'utilisation, l'assemblage, le démontage et le déplacement qui vont créer de l'amusement sans fin. Ceux qui reposent uniquement sur des éléments invitant à davantage de passivité seront plus rapidement délaissés.

   

Durable

Il faut faire le choix d'acheter ceux qui sont bien conçus et fabriqués avec des matériaux de qualité et robustes pour l'enfant. Un jouet en bois massif par exemple est préférable à celui fabriqué avec des matériaux agglomérés. Certains sont susceptibles d'être dangereux pour la santé et pour l’environnement. L'assemblage du produit devra aussi être satisfaisant. Elle conditionne la durée de vie dans le temps. Cela peut aussi être un produit réparable avec des pièces détachées mises à disposition par le fabricant, via sa boutique en ligne par exemple. Tout cela va faire qu'il se conservera et se transmettra mieux d'un enfant à un autre, au travers des générations. La conception design de nos jeux d'éveil colorés chez Chou Du Volant repose sur ces différents principes. Lorsque cela sera possible, il faudra privilégier les jouets écologiques. Ces produits sont plus sains et plus respectueux de l'environnement. Et au maximum éviter d'offrir ceux en plastique, même recyclés. 

  

Ethique

Ils doivent garantir qu’au cours de leur fabrication les Droits de l’Homme et les normes de l’Organisation Internationale du Travail ont été respectés. Ils assurent qu'aucun travail forcé ou bien d'enfants, de discriminations de race et de sexe n'ont eu lieu. Nos jouets français sont fabriqués en Bretagne. Derniers conseils aux parents, un bon jouet est non stéréotypé. Les jouets sexistes ou genrés sont en effet préjudiciables au bébé, filles et garçons. En particulier, certains jeux d'imitation qui demandent aux bambins de faire comme maman, ou comme papa. Ils créent des inégalités fortes entre les femmes et les hommes, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Les fabricants de jouets ne jouant pas franchement le jeu actuellement.

  

Il est assez difficile de donner une définition pour un bon jouet. Pour nous, les articles doivent être conformes à la réglementation, parfaitement adaptés aux enfants. Et leur procurer de l'amusement, de la satisfaction et contribuer à leur développement psychomoteur. Ils doivent aussi être durables et éthiques. Pour s'amuser, s'éveiller et grandir dans leur univers en toute sécurité. Toutes ces qualités ne sont pas forcement retrouvées dans ceux que l'on achète en magasin !


13/07/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog