Jouet Traditionnel : Quels Bénéfices pour l’Enfant ?

cheval à bascule en bois

 

Les jouets traditionnels sont encore aujourd'hui bien présents dans les magasins et les boutiques en ligne. Les parents aiment toujours autant les offrir en cadeau aux enfants. Mais quels sont les bénéfices de ces jouets ? Nous vous en parlons.

 

Jouet traditionnel

Ils existent depuis plusieurs générations. Ils ont fait l’amusement de nos parents qui les ont reçus en cadeau durant leur enfance. Ce sont les jeux de construction, de société, les cubes de couleurs, les puzzles, les toupies, les animaux, les marionnettes, les ours en peluche. Mais aussi les dînettes, les landaus, les poupées, les petites voitures, les garages, les trains électriques, les instruments musicaux. Et aussi les porteurs bébé (notre porteur moto), les bascules (notre avion à bascule) que nous commercialisons, disponibles en stock à la livraison.

 

La plupart d'entre eux sont fabriqués avec des éléments en bois. Mais ils peuvent aussi être constitués de plastique ou de métal. Autres informations, ils existent dans tous les pays, japonais, hollandais, russes. Le jouet traditionnel possède de nombreuses qualités.

 

Intérêt des jouets traditionnels

Ils véhiculent de fortes valeurs éducatives et pédagogiques. Ce sont en règle générale des objets d’une conception assez simple comparativement aux jouets modernes. Ils permettent de développer davantage leur créativité, leur imagination. A l'image de notre quad 5 en 1. Les produits simples avec peu de pièces, peu de couleurs stimulent davantage l'éveil et la créativité comparativement à ceux plus sophistiqués. Ces derniers ont tendance à l’inhiber. Avec des petites voitures, un cheval à bascule (notre moto à bascule), un déguisement, des poupées, les enfants vont laisser libre cours à leur imagination, se créer leurs petits univers.

 

Ces produits favorisent davantage le langage chez les enfants. En présence de jouets traditionnels, ils seraient plus bavards. Ils vocaliseraient davantage lorsqu'ils ont l'occasion de jouer avec, comparativement a ceux plus complexes. 

 

Ils permettent d’être acteur plutôt que spectateur. Cela sera plus bénéfique pour eux qu’un jouet électronique qui ne nécessite de leur part que d’appuyer sur des boutons pour faire de la musique. Il ne faut jamais oublier que c’est durant la manipulation, de la mise en fonction que le jeu se crée. Avec les objets électroniques, les enfants seront plus passifs. Ils les délaisseront plus rapidement. Avec une voiture, un avion par exemple, c'est le bébé qui se dirige seul en fonction de ses envies. C'est un rôle important.

 

Ils offrent la possibilité d’éloigner les enfants de l'univers des tablettes et autres écrans. Ces derniers seraient en effet susceptibles d’avoir des effets négatifs. On observe par exemple un retard dans le langage, une diminution de l’attention, une prise de poids, des risques de passivité.

 

Ils rassurent les adultes. Bien souvent, ils ont joué avec au cours de leurs premières années de vie. Ils considèrent qu'ils ont fait leur preuve au niveau éducatif et ludique depuis plusieurs générations. C'est pour eux des souvenirs de jouets, de cadeaux pleins la tête. C'est pour cela qu'ils les offrent souvent en cadeau.

 

Ceux en bois possèdent aussi, comparativement à ceux en plastique ou en métal, toutes les qualités du bois. C'est un matériau écologique, sain, sûr et avec une grande durée de vie.

 

Derniers conseils. Il est fortement déconseillé d'offrir des jouets rétro, de collection commercialisés dans les années 80, voire avant. Ils sont susceptibles de contenir des métaux lourds et de présenter un risque pour le bébé.

 

Malgré la forte présence des jeux électroniques dans les magasins et boutiques, les jouets traditionnels séduisent toujours autant. Ils possèdent de nombreuses qualités qui sont bénéfiques au développement du bébé. En conseils, il ne faut donc pas hésiter à les offrir. Ce sont des idées idéales de cadeaux de naissance ou pour Noël. 


01/08/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog