Jouet traditionnel : Quels bénéfices pour l’enfant ?

Cheval à bascule en bois

 

En 2018, les jouets traditionnels séduisent toujours autant les petits et les grands en raison de leurs nombreuses qualités. Des jouets en bois comme le porteur bébé, le cheval à bascule en bois, le chariot de marche, le jouet à tirer sont en effet toujours autant présents dans les magasins de jouets. Quels sont les bénéfices pour l'enfant de s’amuser avec un jouet en bois, avec un jouet traditionnel ? Dans ce nouvel article « éveil et jeux », nous vous donnons quelques éléments de réponse.

 

Les jouets traditionnels sont des jouets qui existent depuis plusieurs générations, qui ont fait l’amusement de nos parents et de nos grands-parents et qui continuent aujourd'hui de distraire les bambins. Ce sont par exemple les porteurs bébé, les jouets à bascule, les chariots de marche, les jouets à tirer, les jeux de construction, les cubes en bois, les puzzles, les marionnettes, les ours en peluche, les dînettes, les landaus, les poupées, les petites voitures, les garages, les trains électriques, les instruments de musique, etc. La plupart d'entre eux sont fabriqués en bois mais ils peuvent aussi être en plastique ou en métal. Les jouets traditionnels possèdent de nombreuses qualités :

 

Les jouets traditionnels véhiculent de fortes valeurs éducatives et pédagogiques. Ils sont en règle générale d’une conception assez simple comparativement aux jouets électroniques, permettant ainsi aux enfants de développer davantage leur créativité, leur imagination. Des études réalisées avec des bambins montrent en effet que les jouets simples stimulent davantage la créativité comparativement à des jeux et jouets plus sophistiqués qui ont tendance à l’inhiber. Avec un porteur, un cheval à bascule, un jouet à pousser, une panoplie de policier, un déguisement de princesse, le jeune enfant va laisser libre cours à sa créativité, raconter des histoires et vivre des aventures.

 

Les jouets traditionnels sont généralement des jouets qui permettent aux petites filles et garçons d’être acteur plutôt que spectateur du jeu. Avec un porteur pousseur bébé, ils peuvent par exemple le faire rouler, le remplir avec des petits objets, le vider et cela sera beaucoup plus bénéfique pour eux qu’un jouet électronique qui ne nécessite de leur part que d’appuyer sur des boutons. Il ne faut jamais oublier en effet que c’est la manipulation, la mise en action du jouet qui crée le jeu. Avec un jouet électronique ne reposant que sur ses caractéristiques propres, les enfants seront beaucoup plus passifs et le délaisseront plus rapidement.

 

Les jouets traditionnels favoriseraient davantage le langage chez les bambins comparativement aux jouets électroniques. En présence de jouets traditionnels, ils seraient plus bavards et vocaliseraient plus que lorsqu'ils jouent avec des jouets électroniques sonores et lumineux.

 

Les jouets traditionnels permettent d’éloigner les enfants des tablettes et autres écrans, ces derniers étant susceptibles d’avoir des effets négatifs sur leur santé (retard dans le langage, diminution de l’attention, prise de poids, risque de passivité).

 

Les jouets traditionnels rassurent les adultes car ils ont « fait leur preuve » au niveau éducatif et ludique depuis plusieurs générations. En effet, bien souvent les parents et les grands-parents ont joué avec durant leur enfance et cela leur rappelle des souvenirs nostalgiques.

 

Les jouets traditionnels en bois possèdent aussi, comparativement aux jouets traditionnels en plastique ou en métal, toutes les qualités du bois, matériau écologique et durable par nature. Ils sont plus sains, plus sûrs pour la santé des enfants, plus écologiques pour l’environnement que les jouets en plastique, à condition toutefois que le bois utilisé pour les fabriquer soit de bonne qualité (le bois naturel doit être privilégié et le bois aggloméré doit être évité). Le jouet en bois traditionnel est aussi plus durable et se transmet plus facilement au travers des générations. Il présente bien souvent un caractère intemporel, à l'image du cheval à bascule traditionnel.

 

Malgré la présence de plus en plus grande de jouets électroniques et autres tablettes tactiles dans les foyers, les jouets traditionnels séduisent toujours autant. Ils possèdent de nombreuses qualités qui sont bénéfiques au développement des enfants. Il ne faut donc pas hésiter à en offrir à un enfant.

 

Pour lire l'article " Jouet en bois éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ? "

Pour lire l'article " Jouet en bois : Quels matériaux choisir ? "

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi choisir les labels PEFC ou FSC ?


01/08/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog