Quels jouets pour des enfants de 1 à 3 ans ?

 

fillettes qui jouent avec un xylophone en bois

 

Acheter un jouet à un jeune enfant peut aujourd'hui s'avérer difficile à la vue de l'extraordinaire diversité présente dans les magasins de jouets et jeux. Qu'il s'agisse de jouets premier âge à offrir à des bébés de moins d'un an. Comme les hochets, les balles, les jeux de construction, les jouets à empiler, les jouets de bain, les livres, les peluches, les poupées, les puzzles, les tables d'activités. Ou bien ceux destinés à des bambins plus âgés. Afin de vous aider à faire les meilleurs choix, nous vous présentons dans ce nouvel article une sélection des jouets à offrir sans hésiter à un enfant âgé de 1 à 3 ans.

 

Bascules bébé

Elles font toujours partie des jouets d'éveil favoris des jeunes enfants. Assis dessus à califourchon, ils peuvent se balancer d'avant en arrière de manière sécurisée. C'est pour eux une activité très divertissante qui stimule grandement leur développement moteur et leur sens de l'équilibre. Depuis les premiers modèles fabriqués en bois, de nombreux autres produits en plastique, en métal, en tissu, en peluche ont vu le jour. Parmi les formes les plus populaires, il y a encore et toujours le traditionnel cheval à bascule. Et aussi le mouton à bascule, le poney, le lapin, la vache, l'éléphant, l'ourson, la licorne, la girafe. Il existe aussi des véhicules à bascule, moto, voiture, avion et scooter qui sont très appréciés des tout-petits. Au niveau du style, les bascules enfant peuvent avoir un look traditionnel, design, vintage, ludique. Cela ne sera qu'affaire de goût pour les parents et leurs bambins lors de l'achat. Une bascule enfant est le cadeau de naissance par excellence. 

 

Bascule bébé en bois

 

Boîtes à musique

Ce sont des jouets pour enfant qui émettent une mélodie apaisante et qui créent une atmosphère calme et réconfortante, favorisant ainsi l'endormissement ou un temps calme pour un bébé. Il existe de très nombreux modèles de boîtes à musique. Parmi les plus originaux, il y a ceux qui combinent la magie de la musique avec des éléments mobiles animés. Ce sont généralement des petites figurines comme des fées, des danseurs, des animaux qui tournent et dansent au rythme de la musique. Il y a aussi la boîte à musique à manivelle qui doit être tournée pour écouter les mélodies.

 

Au-delà de ces exemplaires et des traditionnels instruments de musique dont nous parlerons plus loin dans cet article, il existe de nombreux autres jouets musicaux. Le mobile musical, souvent suspendu au-dessus d'un tapis d'éveil ou du berceau du bébé. Certaines peluches pour bébé avec de la musique qui se déclenche lorsque l'on tire sur une ficelle ou l'on appuie sur une partie spécifique. Certains modèles de veilleuses pour bébé avec une fonction musicale, permettant aux parents de créer une atmosphère apaisante et propice pour le coucher.

 

Chariots de marche

Appelés aussi marcheurs, pousseurs bébé ou bien déambulateurs, ces jouets de locomotion offrent la possibilité à un bambin de se tenir debout sur ses deux pieds et de marcher en toute autonomie. Le chariot de marche pour bébé renforce la motricité globale et le sens de l'équilibre. Il en existe une extraordinaire diversité de formes, de styles et de couleurs. Ils sont principalement fabriqués en plastique et en bois. Certains chariots intègrent des activités ludiques comme des engrenages, des boutons à presser, à attraper ou des pièces à encastrer. D'autres jouent des mélodies lorsqu'ils sont mis en mouvement. D'autres apportent un espace de rangement sous la forme d'un petit coffre où le bébé peut transporter ses premiers jouets et doudous préférés, tout en apprenant à marcher.

 

Conteuses

Ce sont des petits dispositifs éducatifs conçus pour raconter des histoires et comptines aux enfants. Les conteuses favorisent l'éveil sensoriel et stimulent grandement l'imagination des tout-petits durant leurs premiers mois de vie. Elles ont classiquement la forme d'une petite boite, d'un petit cube. D'autres sont directement intégrées dans des peluches, créant ainsi une expérience plus douce lors de la lecture des histoires. Certaines sont équipées de fonctionnalités interactives avec des boutons que l'enfant peut presser pour déclencher différents effets sonores ou changer d'histoires. Cela permet de rendre l'expérience beaucoup plus engageante pour eux. Il existe aussi des conteuses à projection d'images et de visuels attrayants sur le mur ou le plafond d'une pièce pour illustrer l'histoire racontée. D'autres autorisent les parents à enregistrer leur propre voix pour créer une expérience encore plus intime et personnelle.

 
Circuits de trains en bois

Il s'agit de réseaux de rails sur lesquels les enfants font rouler des trains, des locomotives, des wagons miniatures. A ces rails droits et courbes, peuvent s'ajouter de nombreux autres accessoires, comme des aiguillages, des croisements, des ponts, des tunnels pour rendre l'activité encore plus ludique. Les enfants peuvent les assembler selon leurs envies pour créer des configurations très différentes. Certaines locomotives munies d'une pile électrique ont un mouvement autonome le long des rails. Ces jouets en bois naturel favorisent grandement la dextérité fine, l'imagination, le jeu créatif et le développement de la coordination œil-main.

  

Circuits de voitures

Ce sont des pistes et des routes sur lesquelles les bambins déplacent des petites voitures miniatures. Elles sont fabriquées en bois, en plastique dur ou bien en caoutchouc sous forme de tapis de jeu. A ces pistes, peuvent également s'ajouter de nombreux autres éléments, comme des virages, des croisements, des barrières, des ponts, des tunnels et autres garages. Ces jouets d'éveil ont les mêmes effets bénéfiques sur le développement psychomoteur des bébés que les circuits de trains décrits précédemment.

 

Déguisements

Ce sont des costumes spécialement imaginés pour les tout-petits. Les déguisements leur permettent de se transformer en différents personnages. Ils stimulent leur imagination et leur créativité et ils encouragent grandement le jeu interactif. Ils peuvent être utilisés pour s'amuser au quotidien et aussi lors de journées spéciales, type Halloween, Noël ou bien des anniversaires. Les marques de jouets en commercialisent de très nombreux modèles. Ceux représentant des animaux comme les oursons, les lions, les lapins, les chats, les chiens. Ceux inspirés des contes de fées, avec les costumes de princesses, de fées, de chevaliers, de pirates, de cowboys et d'indiens. Ceux mettant en scène des super-héros, comme Superman, Wonder Woman, Batman, Spider-Man. Ou bien des personnages de dessins animés comme Mickey Mouse, Winnie l'Ourson, Minnie Mouse. Il y a aussi des costumes colorés et rigolos représentant des fruits ou des légumes, en forme de fraises, de carottes, de bananes par exemple. Sans oublier les classiques déguisements de professionnels, du médecin à l'infirmière au pompier et au policier. Et aussi ceux inspirés par les saisons de l'année, avec les costumes d'Halloween (citrouilles, sorcières, fantômes), de Noël (père Noël, lutins). A noter qu'une attention particulière devra être portée pour ne pas acheter un déguisement trop stéréotypé !

 

Draisiennes enfant

Ce sont des vélos sans pédale qui ont pour principaux bénéfices d'apprendre l'équilibre et d'améliorer la coordination des mouvements des bambins. Les draisiennes sont souvent le passage obligé pour initier les petits à l'apprentissage du vélo classique avec pédales. Elles sont fabriquées en bois, en acier, en aluminium, matériaux plus écologiques que le plastique. Avec des roues et des pneus gonflables ou non. Elles sont généralement réglables en hauteur au niveau de la selle et du guidon, pour parfaitement s'adapter à la croissance de l'enfant. Et équipées de différents accessoires, comme des repose-pieds, des freins, des klaxons. Certains modèles sont évolutifs en bicyclette, en porteur bébé ou en tricycle.

 

Figurines

Fabriqués en bois et en plastique, ces jeux pour enfants sont conçus pour stimuler leur imagination et favoriser leur développement sensoriel. Les figurines sont des petits jouets qui représentent des personnages et des animaux. Ce sont par exemple les animaux de la ferme, comme les vaches, les cochons, les chevaux, les canards. Ceux plus familiers de la vie de tous les jours, comme les chiens, les chats, les lapins. Et aussi des animaux sauvages tels que les lions, les éléphants, les girafes, les zèbres, les singes, les tigres, les crocodiles. Ou encore des espèces marines comme les poissons, les dauphins, les tortues, les pieuvres. Concernant les personnages, les plus populaires sont ceux représentant des familles (papa, maman, jeune enfant, nouveau-né), des professions (pompier, docteur, policier) et des figurines de contes de fées (princesse, prince, fée, sorcière). 

 

A ces différentes figurines, peuvent se joindre des éléments thématiques pour créer de véritables univers de jeu. Parmi les plus appréciés, il y a la ferme avec des animaux, le garage de voitures, la caserne de pompiers. Ces éléments ajoutés vont stimuler davantage l'imagination du tout-petit en lui permettant d'inventer des histoires et des scénarios plus élaborés.

 

Instruments de musique

Ce sont des objets d'éveil pour bébés leur permettant de découvrir et d'explorer le monde éducatif de la musique de manière ludique. Un instrument de musique vise à stimuler l'ouïe et à éveiller leur intérêt pour les sons. Parmi les modèles courants, il y a les tambourins, les cymbales à grelots, les pianos, les maracas, les xylophones, les clochettes, les guitares.

 

Jeux de cartes

Ils renforcent particulièrement le développement cognitif, sensoriel et social, au travers des interactions que les bambins font avec les autres, petits et grands. Les jeux de cartes sont intéressants à proposer car ils visent à introduire des concepts simples à comprendre, tout en s'amusant. Il y a ceux avec des images colorées d'animaux, de personnages, de véhicules, d'objets du quotidien, de formes géométriques, de chiffres. Il y a les jeux de cartes tactiles permettant aux enfants de sentir différentes textures. Ou bien les cartes memory qui les encouragent à associer des images similaires par paire et à développer leur mémoire et leur sens de l'observation.

 

Jeux extérieurs

Les jeux de plein air renforcent quant à eux le développement moteur et social des bébés. Qu'il s'agisse d'aires de jeux avec des balançoires, des portiques, des toboggans. De piscines gonflables peu profondes où les enfants peuvent jouer dans quelques centimètres d'eau, toujours sous la surveillance d'un adulte évidemment ! Ou bien de bacs à sable avec des seaux, des pelles et des sets de jardinage.

 

Jouets à tirer

Ce sont des objets ludiques équipés de petites roulettes que les bambins tirent derrière eux à l'aide d'une petite corde, tout en se déplaçant. Ces jouets de bébé sont fabriqués en bois, en plastique et en peluche. Les jeux en bois sont, à notre avis, ceux qu'il convient de privilégier en raison de leurs qualités écologiques. A noter que la marche debout doit être suffisamment maîtrisée par l'enfant pour qu'il puisse en profiter pleinement. Les jouets à tirer stimulent les capacités motrices, la coordination des mouvements et le sens de l'équilibre, en encourageant les bébés à explorer leur environnement. Parmi les grands classiques, il y a les animaux à tirer, les héros de dessins animés, les véhicules et ceux avec des formes géométriques et des objets du quotidien. Certains modèles disposent de cloches, de tambours et d'instruments de musique qui créent des sonorités lorsqu'ils sont mis en mouvement. Le jouet à tirer fait partie des tout premiers jouets pour bébé que les parents peuvent offrir sans hésitation. De surcroît, ils sont bien souvent à petits prix.

 

Jouets d'imitation

Dans cette catégorie, on retrouve une extraordinaire diversité de jeux d'éveil. Les enfants adorent imiter, faire semblant, reproduire ce qu'ils voient dans leur environnement quotidien, faire comme les papas et les mamans. Les jeux d'imitation sont de puissants leviers pour développer l'imagination, la créativité et les compétences sociales des bébés. Parmi les plus appréciés, il y a les marchandes, imitations d'une petite épicerie, d'un étal de marché, d'un magasin, équipées de caisses enregistreuses, de paniers, de caddies de courses, de produits alimentaires, type fruits et légumes, permettant aux enfants de s'amuser à acheter, à vendre, à échanger. Il y a aussi les dînettes, les cuisines avec leurs lots de casseroles, poêles, ustensiles et autres aliments pour que les bambins simulent la préparation de repas. Les établis de bricolage avec des outils en plastique. Les poupées et les poupons avec leurs vêtements, que les enfants peuvent habiller et déshabiller à loisir. Et aussi la poussette, le landau, le transat ou le couffin qui vont avec. Sans oublier tous les accessoires, type mallette de docteur, de jardinier, de bricolage qui s'associent harmonieusement aux déguisements décrits précédemment. A noter qu'acheter des jouets Montessori peut représenter ici une bonne initiative.

 
Loisirs créatifs

Il s'agit d'activités artistiques et manuelles qui ont pour objectifs de développer la créativité, la motricité fine et d'offrir une expérience sensorielle enrichissante. C'est par exemple la peinture au doigt, les tampons encreurs, le collage avec des stickers et des gommettes, le coloriage, le dessin avec des crayons, des feutres, des craies, les pâtes à modeler, les jouets de moulage, les perles à enfiler, les pochoirs à formes, les origamis, les pliages et les décalcomanies. Ces différents jeux éducatifs, très nombreux en boutique de jouets, sont particulièrement recommandés. 

 

Porteurs bébé

Ce sont des jouets originaux munis de petites roues ou de roulettes sur lesquels un jeune enfant s'assoit et pousse sur le sol avec ses deux pieds pour avancer. Les porteurs enfant sont régulièrement recommandés par les professionnels de la petite enfance, car ils développent fortement la motricité globale, le sens de l'équilibre et la coordination des mouvements. Dans les magasins de jeux et jouets, il existe d’innombrables bolides, pour garçon et fille. Les porteurs en bois sont à privilégier, ce sont des jouets écologiques, comparativement à ceux en métal, en plastique, en peluche. En forme de petits animaux, de personnages, de véhicules, type moto, voiture, camion, tracteur ou avion. Plus ou moins évolutifs, transformables. Les critères de choix ne manquent pas. Tous les jouets de type porteur enfant sont des idées-cadeaux à offrir sans hésiter.

   

Porteur moto bois rouge pour enfant de 12 mois

  

Tentes et tipis

Ce sont des espaces de jeu ludiques, sûrs et confortables pour les enfants. Sur une aire de jeux, ils peuvent explorer, s'amuser, se reposer et laisser libre cours à leur imagination. Ces structures légères constituées d'une armature rigide sur laquelle est fixée une toile en tissu peuvent être installées à l'intérieur d'une chambre d'enfant ou à l'extérieur de l'habitation. Les fabricants de jeux en proposent de très nombreux modèles qui diffèrent par les matériaux, les dimensions, les couleurs. Qu'il s'agisse de tipis indiens, de tentes associées à des tunnels, créant un parcours d'aventure pour ramper et explorer. Ou de tentes avec une piscine à balles, un toboggan, une balançoire pour une nouvelle expérience plus amusante. Ou encore de modèles pop-up qui se déploient rapidement lorsqu'ils sont sortis de leur sac de transport. Acheter des jouets tentes enfant est idéal pour apporter des heures d'amusement à un bout de chou.

 

Tricycles

Ce sont des petits vélos à pédales ayant deux roues à l'arrière et une roue à l'avant, offrant la possibilité à un bambin de se déplacer seul, en toute autonomie. Le tricycle enfant a pour principal intérêt de lui apprendre le mouvement de pédalage, en toute sécurité, sans qu'il se soucie trop de son équilibre corporel. Jouets en plastique, en métal et dans une moindre mesure en bois, les fabricants de jouets en commercialisent de très nombreux modèles, pour filles et garçons. Des tricycles évolutifs ajustables, réglables en hauteur et adaptables, à mesure que l'enfant grandit. Des modèles avec différents accessoires, comme une canne parentale, un panier ou un coffre de rangement à l'arrière, un harnais de sécurité, une sonnette ou un klaxon.

 

Véhicules miniatures

Ces jouets éducatifs imitent des véhicules grandeur nature que les enfants font rouler sur le sol, flotter sur l'eau ou voler dans l'air. Dans la catégorie des véhicules miniatures fréquemment retrouvés en magasin de jouets, il y a les voitures, les motos, les camions, les trains, les tracteurs, les engins de chantier, les bateaux, les avions, les hélicoptères ou les fusées. Ils sont fabriqués en métal, en plastique, en bois massif, par exemple en hêtre ou en bambou. Tous ces jouets pour enfants, faits aussi bien pour les filles que pour les garçons, sont particulièrement adaptés à la manipulation par des petites mains et à l'imagination d'histoires et d'aventures.


21/05/2024 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog