Porteur bébé : 9 conseils pour bien acheter

       Porteur bébé moto pour enfant âgé de 1 an

 

Le porteur bébé fait partie des jouets premier âge très appréciés par les jeunes enfants. Il en existe d’innombrables modèles, du porteur motovoiture porteurporteur avion, en passant par les trotteurs porteurs animaux, faisant que le choix peut s’avérer difficile pour les parents. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un porteur pour enfant ? On vous donne quelques éléments de réponse dans ce nouvel article.

 

Un porteur bébé est un jouet d’éveil muni de roues ou de roulettes permettant à un enfant assis à califourchon de se déplacer en prenant appui sur le sol avec ses pieds. Les porteurs 1er âge sont des jouets conçus pour des bambins âgés d’un an. Ce jouet de locomotion peut accompagner un enfant jusqu'à l’âge de 5 ans. Les porteurs bébé développent la motricité globale du bébé, sa coordination des mouvements, son sens de l’équilibre, sa compréhension de l'espace qui l’entoure et lui procure de la joie et des émotions. Un jouet porteur bébé stimule aussi la créativité et l’imagination des bambins en leur permettant de jouer à des jeux d’imitation.

 

1. Les formes et les couleurs : Les fabricants de jouets commercialisent de très nombreux modèles de porteurs enfant ayant des formes, des couleurs et des représentations différentes. Il est aujourd'hui possible d’acheter un porteur moto, un porteur voiture, un porteur avion, un porteur coccinelle, zèbre, cheval, etc…, que cela soit dans des styles traditionnels, ludiques, vintage ou bien design. Les porteurs bébé design, au-delà de leurs rôles de jeux éducatifs pour les enfants, ont aussi une fonction objet de décoration faisant qu’il est possible de les laisser traîner dans le salon sans être obligé de les ranger lorsque l’on a des invités. Nous laisserons le choix des thématiques, du style, des couleurs aux parents et aux enfants car ils sont propres à chacun. Chez Chou Du Volant, nous fabriquons des porteurs design ayant des formes intemporelles et modernes.

 

2. Les matériaux : Il existe des porteurs en métal, des porteurs en plastique, des porteurs en peluche, des porteurs en bois. Les porteurs en bois sont les plus écologiques et les plus durables, à condition toutefois que le bois utilisé pour les fabriquer soit du bois naturel. Il existe en effet des porteurs fabriqués avec du bois aggloméré mais en raison des risques que ce type de bois peut présenter pour la santé (le relargage sur de longues périodes de solvants organiques volatils cancérigènes), nous vous les déconseillons. La réglementation européenne n’imposant malheureusement pas aux fabricants de jouets de mentionner le type de bois (naturel, contreplaqué, aggloméré, …) qu’ils utilisent, il conviendra donc d’être particulièrement vigilant à la lecture des descriptifs des produits. Les porteurs bébé bois (de qualité !) et en métal sont les plus solides, les plus résistants, ceux ayant la plus longue durée de vie et ceux qui se transmettent le mieux au sein de la fratrie et à travers les générations. Les porteurs en plastique sont en règle générale moins robustes, moins résistants aux manipulations des enfants. Les porteurs en peluche et en tissus sont plus confortables pour les jeunes enfants mais ils sont aussi plus fragiles et plus difficiles à entretenir. Les porteurs en bois sont à notre avis ceux qu'il faut privilégier car ils possèdent de nombreuses qualités. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons des porteurs fabriqués en hêtre naturel et en multi-plis.

 

3. La qualité de l’assemblage : L’assemblage des différentes pièces constitutives du porteur bébé doit être regardé minutieusement (quand cela est possible), en particulier les parties mobiles, car il y a encore beaucoup trop de jouets du marché qui ont des défauts d’assemblage susceptibles de les rendre bringuebalants, voire dangereux pour les bambins. Un porteur enfant bien conçu, ne présentant pas de défaut d’assemblage se conservera longtemps dans le temps et ne s’usera qu’à long terme.

 

4. La qualité des roues : Les porteurs bébé peuvent être équipés avec des roues en bois munies d’un bandage caoutchouc, avec des roues en plastique dur, en plastique EVA, en caoutchouc, en polyuréthane, avec ou sans roulements à billes. La qualité des roues doit être regardée avec attention car elle conditionne fortement le type de sol (parquet, carrelage, moquette, béton, pelouse, …) sur lequel l’enfant pourra jouer. Les porteurs disposant de roues en plastique sont préférentiellement conçus pour être utilisés en extérieur car bien souvent ils sont trop bruyants pour une utilisation en intérieur. Les porteurs enfant ayant des roues en polyuréthane (type roues de roller) pourront quant à eux être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en raison de leurs qualités de roulage et du silence qu’ils procurent. La dimension des roues des porteurs pourra aussi être prise en considération. Plus le diamètre des roues sera grand, plus le bébé pourra jouer sur un sol irrégulier. Avec un porteur bébé à roues pivotantes multidirectionnelles, l’utilisation du jouet devra se faire préférentiellement sur des surfaces lisses comme les parquets et les sols carrelés. Chez Chou Du Volant, nous fabriquons des porteurs bébé ayant des roues en polyuréthane munies de roulements à billes.

 

5. La peinture : Les porteurs bébé doivent naturellement être recouverts avec des vernis et des peintures conformes à la norme jouet EN71-3 afin de garantir la santé des enfants. Avec les porteurs en bois, il faut préférentiellement choisir des vernis transparents ou bien teintés car ils permettent d’évaluer la qualité du bois (bois naturel, contreplaqué, aggloméré), contrairement aux peintures opaques qui ne le permettent pas. Un porteur fabriqué avec du bois de mauvaise qualité (par exemple du bois aggloméré) sera préférentiellement protégé avec des peintures opaques alors qu’un porteur fabriqué avec du bois de qualité le sera avec des vernis. Chez Chou Du Volant, toutes les pièces en bois de nos porteurs bébé sont protégées avec des vernis transparents ou bien teintés, parfaitement conformes à la norme jouet.

 

6. Les dimensions du porteur : Une attention particulière devra être apportée aux dimensions du porteur bébé. La hauteur et la largeur de l’assise devront être adaptées à la morphologie de l’enfant pour qu’il puisse facilement l'enjamber et s’asseoir dessus. Les dimensions de l'assise doivent permettre à l’enfant de poser ses deux pieds à plat sur le sol lorsqu'il est assis. Les porteurs pour bébé commercialisés en France ont des hauteurs d’assise majoritairement comprises entre 18 et 27 cm, avec une moyenne autour de 22 - 23 cm. Une hauteur d’assise basse devra être privilégiée pour les plus jeunes enfants afin d’éviter les chutes. La longueur du porteur bébé ne doit pas non plus être trop grande pour permettre aux jeunes enfants de bien le manipuler, de le manœuvrer avec aisance. En France, les porteurs pour enfants présents sur le marché ont en moyenne une longueur comprise entre 60 - 70 cm, avec des minima - maxima compris entre 50 et 90 cm. Le poids du porteur bébé ne doit pas non plus être ni trop faible pour bénéficier d’une bonne stabilité (afin d’éviter de basculer trop facilement et d'entraîner la chute), ni trop lourd pour permettre à l’enfant de se déplacer avec aisance. Les porteurs ayant des poids de 4 - 5 kg représentent un bon compromis. Le poids est principalement dépendant des matériaux constitutifs, les porteurs en bois et en métal sont généralement plus lourds que ceux en plastique. Les dimensions du porteur doivent aussi être parfaitement adaptées à l’espace dans lequel le bébé va l’utiliser (maison, appartement, extérieur, …). Dans les petits espaces, un porteur d’une taille modeste à moyenne sera le plus approprié. Les porteurs bébé en bois ont généralement la réputation d'être moins encombrants que ceux fabriqués en plastique et en métal.

 

7. Porteur évolutif ou non : Il existe par exemple sur le marché des porteurs bébé évolutifs capables de se changer en pousseur déambulateur bébé. Les avantages d’un porteur évolutif sont qu’il dispose d’une durée d’utilisation supérieure permettant d’accompagner plus longtemps et à son rythme le bébé, qu’il stimule davantage l’enfant dans son développement psychomoteur, dans son imagination et sa créativité en lui procurant de plus nombreuses possibilités de jeux. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons des porteurs évolutifs ayant à ce jour 4 fonctionnalités différentes : Dans le même jouet on dispose d’un siège bébé, d’une bascule, d’un porteur et d’un pousseur bébé.

 

8. Porteur modulable ou non : Un porteur bébé modulable est un jouet pouvant être modifié facilement pour donner vie à un autre jouet dans un univers de jeu différent. Un porteur avion peut par exemple aisément être modifié en un porteur voiture ou bien en un porteur moto. Comme précédemment, un porteur transformable est un jouet qui dispose d’une durée de vie supérieure, qui offre davantage de situations de jeu aux enfants car les enfants disposent de plusieurs jouets en un seul. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons des porteurs modulables.

 

9. La conformité à la réglementation : Il faut acheter un porteur enfant parfaitement conforme à la norme jouet. Il doit avoir le logo CE (conformité européenne), signifiant qu’il respecte la réglementation européenne et qu’il est sans danger pour les bambins. Si le porteur ne dispose pas de ce marquage, il ne faut pas l’acheter car cela signifie surement qu’il n’est pas conforme à la réglementation. Les porteurs en bois de Chou Du Volant ont tous le logo CE, synonyme de jouets sains et sûrs pour les enfants.

 

Le porteur bébé, au même titre que la bascule enfant, le pousseur bébé, fait partie des cadeaux de naissance intéressants à offrir à un jeune enfant. Il ne faut donc pas hésiter à en acheter un à un petit bout de chou, cela sera pour lui des heures d’émerveillement.

 

Pour lire l'article " Porteur moto : Voici notre jouet porteur en bois "

Pour lire l'article " Porteur voiture : Voici notre jouet porteur en bois " 


07/02/2018 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog