Jouets en bois : Comment les rendre plus durables ?

jouets fabrication française

 

En France, quarante millions de jouets pour enfant seraient jetés chaque année (soit 1,3 jouet jeté par seconde !). Ce chiffre considérable pose question et interroge sur la manière de concevoir des jouets plus durables afin d’en limiter le gaspillage. Dans ce nouvel article de la rubrique « jouet en bois », nous vous parlons des choix que nous avons fait chez Chou Du Volant afin de rendre nos bascules enfant et nos porteurs bébé plus durables.

 

Les jouets des enfants sont par définition des biens de consommation durables. Les jouets ne se détruisent en effet pas lors de leur première utilisation (normalement !) et ils possèdent une usure sur le long terme. Afin d’améliorer davantage la durée de vie dans le temps de nos jouets, nous avons fait le choix chez Chou Du Volant de concevoir :

 

Des bascules et des porteurs en bois fabriqués avec des matériaux de qualité. Tous les jouets Chou Du Volant sont fabriqués avec du bois massif et du bois multi-plis et ne contiennent pas de bois reconstitué - aggloméré (type OSB, MDF, stratifié ou mélaminé). Les jouets en bois naturel possèdent en effet une durée de vie plus longue que ceux fabriqués en bois aggloméré et ils se transmettent beaucoup mieux entre les enfants d’une même fratrie ou bien au travers des générations. Pour preuve, on trouve encore fréquemment des jouets en bois naturel ayant appartenu à nos grands-parents et à nos parents en parfait état de conservation alors que c’est beaucoup moins vrai pour des jouets en bois reconstitué (c’est aussi le cas du mobilier de chambre d’enfant). On aura de surcroît plus de plaisir à garder et à transmettre un jouet en bois naturel qu’un jouet en bois aggloméré. Au-delà du caractère plus durable des jouets en bois naturel, ceux fabriqués avec du bois aggloméré présentent aussi des risques pour la santé des enfants, ne sont pas recyclables et ne sont pas biodégradables. Lors de l’achat d’un jouet en bois, une attention toute particulière devra donc être apportée à la qualité des matériaux. De plus en plus de consommateurs pensent aujourd'hui qu’il faut privilégier la qualité à la quantité, qu’il est souhaitable d’acheter un jouet de qualité, qui durera plus longtemps dans le temps que d’acheter plusieurs jouets de mauvaise qualité avec une durée de vie limitée. C’est très bien ainsi. 

 

Des bascules et des porteurs en bois robustes et correctement assemblés. La qualité d’assemblage des différentes pièces entre elles, en particulier au niveau des parties mobiles, est un élément qui va grandement influer sur la durée de vie du jouet. Un jouet en bois bien conçu, bien assemblé est en effet un jouet plus durable, qui ne s’usera qu’à long terme et se conservera au travers des générations. Il existe encore malheureusement beaucoup trop de jouets dans les magasins et les boutiques en ligne présentant des défauts d’assemblage susceptibles de les rendre bringuebalants, voire dangereux pour la sécurité des enfants. La solidité du jouet va aussi bien évidemment impacter fortement sa durée d’utilisation, sa durée de vie dans le temps, faisant qu’il a plus de chance de se transmettre au travers des générations.

 

Des bascules et des porteurs en bois entièrement démontables et réparables. Chez Chou Du Volant, lorsqu'une pièce constitutive d’un de nos jouets, qu’elle soit en bois, en métal ou bien en plastique est abîmée ou bien cassée, il est possible de l’échanger et de la remplacer afin de prolonger la durée de vie du jouet. Les jouets actuellement commercialisés sont bien souvent non réparables (leur conception ne l’autorise pas) faisant qu’à la première pièce cassée ou abîmée, ils doivent être jetés. La très grande majorité des fabricants de jouets ne laissent en effet pas la possibilité aux consommateurs de racheter des pièces détachées de leurs jouets cassés. Chez Chou Du Volant, l'ensemble des pièces constitutives de nos jouets bébé est disponible à la vente (en passant commande directement sur notre boutique en ligne) pour permettre à nos clients de conserver nos jouets plus longtemps.

                          

Des jouets en bois minimalistes. La conception des jouets en bois Chou Du Volant met en œuvre deux principes : Une conception minimaliste qui s’attache à redéfinir les jouets le plus simplement possible et une conception modulaire en plateforme partagée permettant de créer facilement de nombreux jouets dans divers univers de jeu (motocyclisme, automobile, aviation, …) et ayant des fonctionnalités différentes (bascule, porteur bébé, pousseur déambulateur, draisienne, tricycle, …). Ces deux principes nous permettent de concevoir des jouets simples (mais pas simplistes, car la conception design est relativement complexe) composés d’un nombre réduit de pièces et ainsi de limiter le risque de détérioration comparativement à des jouets plus complexes, plus sophistiqués. Le caractère épuré, minimaliste de nos jouets en bois contribue aussi à les rendre plus durables d’un point de vue écologique. En effet, nous utilisons le minimum de matériaux pour les fabriquer afin de réduire notre impact environnemental et de préserver au maximum les ressources naturelles.

 

Des jouets d’éveil en bois design, esthétiques, intemporels. Les jouets à bascule et les porteurs bébé Chou Du Volant présentent des formes modernes qui ne se démodent pas au fil du temps, contrairement aux jouets au style plus ludique, plus loufoque couramment rencontrés dans les magasins spécialisés de jouets. Le design des jouets en bois Chou Du Volant a en effet été conçu pour durer et pour se transmettre au travers des générations. Nous pensons aussi que des jouets design aident les parents et les enfants à prendre conscience qu’il faut utiliser, entretenir et conserver avec soin les objets du quotidien. Cette conception design s’oppose aussi aux jouets à la mode qui deviennent rapidement obsolètes ou démodés et permet encore de faire prendre conscience qu’il est urgent d’avoir une consommation raisonnée et responsable. Beaucoup trop de jouets actuellement commercialisés sont conçus dans une logique consumériste de jouets jetables.

 

Des jouets pour enfant évolutifs et transformables. Ils permettent d’accompagner plus longtemps les bambins qui grandissent et de faire en sorte qu’ils jouent plus souvent. Les jouets évolutifs et transformables s’opposent encore une fois aux jouets à la mode, saisonniers qui deviennent obsolètes d’une année sur l’autre. Avec nos jouets transformables, une petite fille pourra par exemple s’amuser au pilote de course avec un jouet moto et ensuite, après transformation par un parent, jouer à l’aviatrice avec un jouet avion. Les jouets modulables Chou Du Volant sont en effet conçus pour durer dans le temps et être transmis au sein de la famille.

 

Comment limiter le gaspillage des jouets ? Chez Chou Du Volant, jeune marque de jouets en bois made in France, nous pensons que des jouets fabriqués avec des matériaux de qualité, robustes, correctement assemblés, démontables, réparables, minimalistes, design, évolutifs et transformables ont toutes les caractéristiques nécessaires pour améliorer leur durée de vie et ainsi réduire le gaspillage. Les jouets plus durables s'inscrivent actuellement dans une vraie tendance de consommation, un nombre de plus en plus grand de consommateurs souhaitant consommer mieux et différemment. Concevoir un jouet plus durable, c’est donc possible, ce n’est qu’une question de choix de la part du fabricant de jouets !

 

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi choisir les labels PEFC ou FSC ? "

Pour lire l'article " Jouet écologique : Les labels à connaître "


15/02/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog