Acheter un Jouet Ecologique : Pas toujours facile ?

 
articles écologiques pour enfant

 

Davantage de parents achètent aujourd'hui des jeux et jouets écologiques en boutique. Ils souhaitent offrir à leurs enfants des objets d'éveil plus durables, plus respectueux de l’environnement. C'est l'occasion pour eux de faire de jolis cadeaux de naissance par exemple. Encore faut il qu'ils puissent le faire ! On vous explique pourquoi acheter des jouets écologiques n'est pas aussi simple que cela.

  

Jouet écologique

Ils sont sans danger pour la santé des personnes, notamment des tout-petits enfants. Ils sont fabriqués localement à partir de matériaux naturels, renouvelables, biodégradables et recyclables. Ils ont un faible impact sur la planète au cours de leur cycle de vie. C'est à dire de leur naissance jusqu'à leur élimination en déchet. Ilsont positionnés dans une démarche environnementale de préservation des ressources naturelles. Cet impact sur l'environnement est communément appelé empreinte carbone. 

 

Un jeu écologique à cent pour cent, en total  respect de l'environnement, cela n’existe pas. Il y a en effet toujours un minimum d'effets négatifs lors de sa fabrication, de son transport et de son élimination en déchet.

 

Achat d'un jouet écologique

Ils sont peu nombreux si l'on considère que seulement sept pour cent de ceux vendus sur notre territoire sont produits en FranceLes fabricants français ne jouant pas franchement le jeu du made in France. Ils produisent principalement en Chine, premier producteur mondial. L’énergie nécessaire à leur livraison sur notre territoire est importante. Ces jouets importés ont un très mauvais bilan carbone. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme respectueux. A l'image par exemple de ceux fabriqués en bambou ou en hévéa. Deux variétés produites en Asie, fréquemment retrouvés dans nos magasins.

 

Les jouets pour enfant fabriqués sur notre territoire ont des impacts sur l'environnement plus faibles. Avant d'arriver dans les mains d'un bébé, d'un enfant français, ils parcourent moins de kilomètres. Ils génèrent en conséquence moins d’émissions de dioxyde de carbone au cours de leur transport. Ils sont plus écologiques que ceux provenant de l'autre bout de la planète. Notre gamme de jouets d'éveil pour bébé est fabriquée dans la région Grand Ouest de la France. Afin de limiter au maximum notre impact environnemental.

  

En second lieu, la conception des jouets pour enfants n'est bien souvent pas très respectueuse de l'environnement, de la planète. Bien loin de ce que l'on a avec un jouet éco-conçu. Et cela à plus d'un titre. Ils utilisent bien souvent des matériaux en plastique. Les jouets en plastique sont bien souvent non renouvelables, peu recyclables. Lorsqu'ils sont fabriqués en bois, ils privilégient fréquemment du bois de mauvaise qualité, type aggloméré (OSB, MDF, mélaminé, …). Ce bois représente un danger pour la santé et pour l'environnement. Il relargue en effet sur de longues périodes des substances dangereuses. En cadeau, son recyclage en déchets n'est pas optimal. La conception des jouets ne prend par ailleurs que très rarement en compte la possibilité de les réparer. Lorsqu'un élément est abîmé ou cassé, il n'est bien souvent pas possible de l’échanger ou de le remplacer. Le jeu tout entier doit alors être jeté.

 

Chez Chou Du Volant, tous nous jouets d'éveil en bois et nos accessoires pour jeunes enfants sont composés de matériaux de qualité. Du hêtre certifié PEFC, variété bien présente en France et en Europe. Nous n'utilisons pas d'aggloméré. Nos bascules, nos porteursnos draisiennes ludiques premier âge sont tous entièrement démontables et réparables. Nous mettons à disposition de nos clients l'ensemble des pièces détachées de nos jouets de motricité. Cela prolongera de beaucoup la durée de vie du jouet. Cela a aussi pour intérêt de réduire le gaspillage et notre effet sur l'environnement. 

  

En troisième lieu, il y a bien souvent dans l'esprit de beaucoup de personnes une confusion entre les termes écologique, biologique, naturel. Ces expressions reflètent des différences qu’il convient de bien comprendre. C'est à ce prix que les jouets écologiques seront mieux achetés. Par exemple, des jeux et jouets protégés avec une peinture écologique ne sont pas forcément bio. Ce sont des cahiers des charges différents. Un jouet ou un doudou biologique n’est pas non plus forcément écologique. Par exemple, des doudous faits avec du coton bio à l’autre bout de la planète, importés en France n’ont pas un bon bilan carbone. Cela s'applique bien évidemment à beaucoup d'autres produits. Les vêtements de bébé en sont aussi un bon exemple.

 

Le terme naturel n’a quant à lui aucun lien avec le caractère écolo ou bio. Il définit uniquement la présence de constituants d’origine minérale ou végétale. Dans le même ordre d'idées, on pourrait ajouter que des articles écologiques ne sont pas toujours responsables. Mais que des produits responsables le sont toujours. Toutes ces confusions n'aident pas à comprendre.

  

En quatrième lieu, en magasin, très peu de jeux et jouets pour bébés sont éco labelisés. C'est notre cas avec nos jouets quad, voiture, avion, moto en bois. L’attribution d’un écolabel pour un jeu est une démarche volontaire de la part de chaque société. Elle nécessite l'intervention d’un organisme indépendant qui va vérifier la parfaite conformité à un référentiel. Elle coûte chère, parfois plusieurs milliers d’euros par an. Ce faisant, toutes les marques ne peuvent pas la mettre en œuvre. Ces labels offrent pourtant de réelles garanties d'impacts environnementaux réduits. En France, il y a l’Ecolabel Européen, NF - environnement, le FSC et le PEFC pour les forêts gérées durablement. En Allemagne, Spiel Gut est également intéressant. Certains nouveaux jeux en bois ne disposant pas de labels sont donc potentiellement plus respectueux. Et du coup, pas facile à repérer.

 

En cinquième lieu,  il existe parfois un manque d’information, de transparence, voire de la publicité verte en matière d’étiquetage. Des expressions telles que biologique, bio, écolo, éco-conçu sont l'occasion d'induire en erreur le consommateur. Des noms de société évocateurs, des couleurs de packaging, des allégations exagérées peuvent aussi créer la confusion. Les personnes pensent offrir un objet écolo mais en réalité il ne l'est pas. Cette stratégie s’appelle le Green Washing ou éco-blanchiment. Elle consiste à faire croire que les biens sont plus " verts " qu’ils ne le sont en matière de protection de l'environnement. 


07/03/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés

Retour au blog