Acheter un jouet en bois écologique : Pas toujours simple ?

Porteur en bois écologique

 

Les jouets en bois écologiques sont de nouveau à la mode. Ils séduisent un nombre de plus en plus important de consommateurs à la recherche de jouets respectueux de la santé des enfants et de l’environnement. Acheter un jouet écologique peut sembler simple dans le principe mais dans les faits cela peut être plus compliqué. On vous explique pourquoi dans ce nouvel article de notre rubrique sur les jouets en bois.

 

Un jouet écologique est un jouet sain, non dangereux pour la santé des enfants et des personnes, fabriqué à partir de matériaux naturels, renouvelables, biodégradables, recyclables et fabriqué localement. Un jouet écologique est un jouet qui impacte de la manière la plus faible possible l'environnement au cours de son cycle de vie, c’est-à-dire de sa conception jusqu'à sa fin de vie. Cet impact s’appelle l’empreinte carbone ou bien l’empreinte écologique. Un jouet écologique à cent pour cent n’existe pas car il faut toujours un minimum d’énergie qui va impacter négativement l’environnement pour sa fabrication, son transport, son élimination. Acheter un jouet écologique parait simple sur le principe, dans les faits cela peut être plus compliqué car :

 

- Il y a peu de jouets écologiques dans les magasins. En effet, les jouets commercialisés en France sont très majoritairement fabriqués en Asie, particulièrement en République Populaire de Chine, premier producteur mondial de jouets. Tous ces jouets importés d’Asie (même ceux fabriqués avec du bois naturel) ont donc un mauvais bilan carbone en raison de l’énergie importante nécessaire à leur acheminement de l’autre bout de la planète vers la France. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme des jouets écologiques. Seuls 7 % des jeux et jouets vendus en France sont fabriqués sur notre territoire. Ce chiffre suggère qu’il y a au maximum 7 % de jouets écologiques à être commercialisés en France. Il faut bien comprendre qu’un jouet fabriqué et commercialisé en France, même un jouet en plastique, est plus écologique qu’un jouet en bois fabriqué à l’étranger car il va parcourir moins de kilomètres avant d’arriver aux consommateurs français, car il va engendrer moins d’émissions de CO2 au cours de son transport et va consécutivement moins contribuer à augmenter l’effet de serre.

 

- Les jouets en bois ne sont pas tous synonymes de jouets écologiques. Les consommateurs pensent bien souvent à tort qu’un jouet en bois est systématiquement un jouet écologique (et de qualité !). Cette assertion est vraie en comparaison des jouets en plastique qui sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole et d'additifs susceptibles d'être dangereux pour la santé et l’environnement. Cette assertion est aussi vraie pour les jouets en bois massif car c’est un matériau naturel, recyclable, biodégradable et durable par nature. Cela est d’autant plus vrai que le jouet est fabriqué avec du hêtre, du bouleau, du pin qui sont bien présents en France et en Europe mais beaucoup moins vrai pour des jouets en bambou et en hévéa car fabriqués en Asie. En revanche, les jouets en bois aggloméré (OSB, MDF, mélaminé, stratifié, …) ne peuvent pas être considérés comme écologiques. Ces jouets en bois reconstitué, mais c’est aussi vrai pour le mobilier en bois aggloméré présent dans les chambres des enfants, sont fabriqués avec des particules de bois collées entre elles avec de la colle et du formaldéhyde. Ils représentent un danger pour la santé des enfants et pour l’environnement car ils relarguent au fil des années des composés organiques volatils. Dans les magasins de jouets, il y a encore beaucoup trop de jouets en bois aggloméré. Il faut éviter ce type de jouets, contenant tout ou partie de bois reconstitué. La réglementation européenne n’impose actuellement malheureusement pas aux fabricants d’indiquer le type de bois, à savoir bois naturel, bois reconstitué, … qu’ils utilisent. Il convient en conséquence d’être particulièrement attentif.

 

- Il est parfois difficile pour le consommateur d’évaluer le caractère écologique du jouet qu'il achète. Il existe en effet parfois un manque d’information, de transparence, de la publicité verte en matière d’étiquetage avec des expressions telles que jouet bio, jouet éco-conçu, jouet naturel, faisant que le consommateur a du mal à s’y retrouver. Il existe aussi des pièges aux jouets écologiques qui vont compliquer la tâche du consommateur. Il pense acheter un jouet ayant des qualités écologiques mais en réalité il n’en est rien. Cela peut être un nom de marque évocateur, des couleurs de packaging, des allégations exagérées qui vont induire la confusion. Par exemple, si le jouet est fabriqué avec du bois aggloméré, l’information ne sera pas toujours donnée aux consommateurs alors que s’il est fabriqué avec du bois naturel, il y a de plus fortes chances que le fabricant l’indique sur les étiquettes. Il est aussi fréquent de lire sur les descriptifs de jouets constitués avec différents types de bois, des informations relatives au bois de bonne qualité alors que celles sur le bois de moins bonne qualité ne sont pas mentionnées. Cette stratégie de communication consistant à faire croire que les jouets sont plus écologiques qu’ils ne le sont pas s’appelle le Green Washing ou éco-blanchiment.

 

 - Il y a peu de jouets éco labellisés. Un jouet écologique peut être un jouet éco labellisé s'il est conforme à un cahier des charges, à un label écologique, c’est la garantie certaine d’acheter un jouet écologique. Un label écologique ou écolabel garantit aux consommateurs que le jouet est respectueux de l’environnement, qu’il a des impacts environnementaux réduits au cours de son cycle de vie. En France, l’Ecolabel Européen et l’écolabel NF Environnement présentent de réelles garanties écologiques. En Allemagne, le label Spiel Gut et le magazine Oko-test possèdent aussi des garanties très intéressantes. Il existe aussi les labels PEFC et FSC qui garantissent que le bois utilisé pour la fabrication des jouets ne provient pas de forêts exploitées illégalement. L’attribution d’un écolabel est une démarche volontaire de la part du fabricant de jouets qui nécessite l'intervention d’un organisme certificateur indépendant afin de vérifier la parfaite conformité du jouet au référentiel. Cette démarche volontaire coûte chère, parfois plusieurs milliers d’euros par an, faisant que toutes les marques de jouets ne peuvent pas la mettre en œuvre. En conséquence, beaucoup de jouets sains pour l’environnement et la santé des enfants qui ne sont pas éco labellisés sont présents sur le marché, les bascules et les porteurs bébé Chou Du Volant en font partie.

 

Beaucoup trop de jouets en bois ou en plastique sont dangereux pour la santé des enfants et pour l’environnement, faisant que de plus en plus de consommateurs achètent des jouets écologiques. Il est assez difficile de définir si un jouet est écologique ou non. Un jouet est considéré comme écologique s’il a un impact environnemental plus faible qu’un autre jouet.

 

Pour lire l'article " Jouet écologique : Les labels à connaître "

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi acheter des jouets PEFC ou FSC ? " 


07/03/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog