Chou Du Volant : Des jouets en bois évolutifs et unisexes !

Jouet à bascule moto en bois design et made in France

 

Aujourd'hui, bien plus qu’avant, beaucoup de jouets pour enfant sont sexistes et stéréotypés. Il y a en effet bien souvent une nette séparation entre les univers de jeu des petites filles et ceux des jeunes garçons. Aujourd'hui, plus qu’avant, beaucoup de jouets sont aussi « mono fonction ». Les fabricants de jouets commercialisent des jouets à bascule, des porteurs, des pousseurs, des déambulateurs, des draisiennes, des tricycles mais trop rarement ils proposent des jouets associant plusieurs fonctionnalités. Chez Chou Du Volant, la conception design de nos jouets en bois s’efforce d’être différente de celle dictée par les intérêts marketing du marché du jouet. Nos bascules et nos porteurs bébé sont évolutifs, transformables et unisexes. On vous explique pourquoi dans ce nouvel article de la rubrique Jouet en bois.

 

Beaucoup trop de jouets pour enfant sont stéréotypés et montrent une nette segmentation en fonction du sexe. Cette segmentation est visible au niveau des jouets des enfants mais aussi au niveau des catalogues de Noel, des publicités et dans les magasins avec des espaces de vente décorés en bleu pour les garçons et en rose pour les jeunes filles. Au niveau des jouets des garçons, on trouve des panoplies de docteur, de super héros, des petites voitures, des jeux scientifiques qui les poussent à l’action et vers la réussite sociale alors qu’au niveau des jeunes filles, on a des jouets liés à la sphère domestique, des cuisinières, des ménagères, des poupées pour jouer à la maman, des déguisements de princesse, des perles, du maquillage. Tout cela va participer à créer des univers de jeu où la non égalité entre les sexes est plus importante que celle qui existe dans la réalité. Cette segmentation fille - garçon a en effet pour conséquences de réduire les chances de vivre ensemble des hommes et des femmes, de rendre différentes les compétences acquises par les filles et les garçons, de limiter les champs socio-professionnels des femmes, de créer l'illusion d'une complémentarité des compétences et des rôles sociaux entre les deux sexes, complémentarité qui va de pair avec l’idée de hiérarchie et d’inégalités entre les filles et les garçons. Au-delà de ces effets négatifs sur le développement des enfants, cette segmentation fille - garçon a pour principal intérêt pour les fabricants de jouets d’augmenter significativement leurs ventes, dans la mesure où les jouets se transmettent moins bien entre les enfants. Au sein de la fratrie par exemple, les parents ont en effet plus de difficultés à offrir les jouets des filles aux garçons et vice-versa, les contraignant en conséquence à en acheter des nouveaux. Chez Chou Du Volant, nous ne fabriquons pas de jouets sexistes, stéréotypés, pour toutes les raisons évoquées précédemment. Nos jouets sont résolument unisexes, ils sont conçus aussi bien pour les petits garçons que pour les petites filles.  

 

Parmi les jouets premier âge concurrents de ceux de Chou Du Volant, beaucoup ne disposent que d’une seule fonctionnalité. Les fabricants de jouets commercialisent en effet pléthore de jouets, bascules, porteurs, déambulateurs, pousseurs, tricycles, draisiennes ne disposant que rarement de plusieurs fonctions en même temps. Une bascule, une draisienne, un porteur sont conçus de manière séparée, indépendante alors qu’il est tout à fait possible de les associer dans un seul et même objet. Cette segmentation des jouets au niveau de leurs fonctionnalités a pour effet de « contraindre » les parents à acheter des jouets différents ayant des qualités psychomotrices nouvelles s’ils veulent permettre à leurs enfants d’expérimenter une plus grande variété de sensations et de situations de jeu. A titre d’illustration, une bascule améliore le sens de l’équilibre et la motricité globale de l’enfant mais elle ne lui permet pas de développer sa compréhension de l'espace qui l’entoure comme le ferait un porteur bébé. Cette segmentation des fonctionnalités et la multiplication des objets qui en découle coûtent également plus chères aux parents, il est en effet plus économique à moyen terme d’acheter un jouet évolutif avec plusieurs fonctions que d’acheter successivement et séparément les différents jouets. Cette segmentation est également relativement préjudiciable pour l’environnement et la planète, elle ne fait qu’augmenter l’empreinte écologique des jouets. Comme précédemment, cette seconde stratégie de segmentation a encore pour intérêt d’augmenter le chiffre d’affaires des fabricants de jouets. Chez Chou Du Volant, nous concevons exclusivement des jouets multifonctions, évolutifs et transformables. A l’heure d'aujourd'hui, nos jouets en bois disposent tous de quatre fonctionnalités différentes leur permettant d’évoluer d’une assise, à une bascule bébé, à un porteur bébé à un pousseur déambulateur. Une cinquième fonctionnalité, à savoir la draisienne enfant devrait être disponible très prochainement. Tous nos jouets design sont aussi transformables pour permettre aux enfants de changer d’univers de jeu. Nos objectifs sont d’apporter une plus grande diversité de compétences psychomotrices et de situations de jeu aux enfants, de permettre aux parents de faire des économies, de rendre nos gammes de jouets plus durables et d’impacter le moins possible l'environnement, de la conception jusqu'à l’élimination de nos produits. Chez Chou Du Volant, nous pensons que l’éco-conception d’une gamme de jouets doit être imaginée dès les premiers croquis du designer. C’est pour nous un engagement bien plus grand que d’utiliser une peinture plus respectueuse de l’environnement ou bien une essence de bois produite localement. En novembre 2018, cette éco-conception originale de nos jouets en bois a été récompensée au travers de l’obtention du Trophée de Design Stratégique 2018.

 

Chez Chou Du Volant, nos jouets sont résolument unisexes et multifonctions, leur conception design n’est nullement dictée par les intérêts marketing du marché. La segmentation des jouets au niveau fille - garçon et au niveau des fonctionnalités est en effet contraire à nos valeurs.

 

Pour lire l'article " Jouet en bois : Les raisons de leur succès ! "

Pour lire l'article " Jouet en bois éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ? " 


26/05/2019 à 19h58


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog